Selon une croyance populaire, le blanc d’œuf serait capable d’absorber les excès de sébum. Un masque réalisé à partir de cet ingrédient serait donc idéal pour lutter contre la peau grasse.

au sommaire


    La peau grasse s'observe surtout sur le visage et le cuir chevelu. Elle résulte d'un fonctionnement en excès des glandes sébacées de la peau qui produisent trop de sébum.

    Riche en lipides, protéines mais aussi en vitamines B et D, l'œuf permettrait de réguler l'excès de sébum. En fait, plusieurs travaux ont déjà montré que le blanc d’œuf, riche en émulsifiants naturels et en lysozymes (aux propriétés antibactériennes) va absorber les impuretés et resserrer les pores.

    Un masque pour lutter contre l'acné et la peau grasse

    Grâce à sa teneur en lysozymes, le blanc d'œuf a le pouvoir de neutraliser les impuretés accumulées dans l'épidermeépiderme. Les usagers de masques au blanc d'œuf rapportent un autre bienfait : appliqué régulièrement, cette mixture rend la peau plus ferme. Autre point, cette approche naturelle présente une moindre agression pour la peau que les acidesacides alpha-hydroxylés contenus dans les produits de beauté.

    Habituellement utilisé pour apaiser une peau acnéique, le masque au blanc d'œuf peut aussi exercer un effet tenseurtenseur sur l'épiderme. « Si le pouvoir hydratant du blanc œuf est avéré, l'effet rajeunissant reste impossible à obtenir », explique le docteur Elizabeth Tanzi, co-directrice de l'institut de Dermatologie en chirurgiechirurgie laserlaser (Washington) sur le site foxnews.com. Comme le rappelle sur ce même site le docteur Julia Tzu, dermatologuedermatologue à New York, « aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits du blanc d'œuf pour atténuer les signes typiques du vieillissement ».

    Blanc d'œuf, farine et miel sur le visage

    Un conseil : choisissez des œufs frais et pasteurisés pour écarter toute présence éventuelle de salmonellessalmonelles. Pour la préparation, mélangez un blanc d'œuf avec un peu de farine, de quoi obtenir une pâte onctueuse facile à répartir sur le visage.

    Ajoutez-y une gouttegoutte de miel pour nourrir votre peau en profondeur. Riche en glucoseglucose et fructosefructose, ce nectar participe au renforcement des tissus conjonctifs. Vous pouvez aussi varier les bienfaits avec une cuillère à soupe de citron. Ses propriétés antiseptiquesantiseptiques et purifiantes participent à l'élimination du sébum. Appliquez le tout sur un visage purifié au préalable, en évitant les contours de l'œilœil. Patientez 10 minutes et rincez à l'eau claire.

    Sources :

    • Recent Advances in Egg Products Research and Development - G. W. Froning Department of Food Science & Technology University of Nebraska-Lincoln
    • 500 recettes de grand-mère, Lydia Mammar, éditions Opportun, 2011