Mots-clés |
  • Beauté

Comédons : pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs ?

PDF

Les points noirs – que l’on appelle des comédons ouverts - sont le cauchemar de dizaines de millions d’adolescents... Tous évidemment, sont bien tentés de presser ces affreuses taches qui leur évoquent l’acné… alors que les deux n’ont rien à voir.

Pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs ?

L’acné est une dermatose d’origine hormonale tandis que le point noir lui, est un amas graisseux qui bouche un pore cutané et se colore de noir par exposition à l’air. Les presser pour les extraire ?  C’est bien tentant mais… les dermatologues conseillent justement, de ne pas y toucher.

En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d’un kyste qui va se surinfecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice. Alors, résistez à la tentation et ne pressez pas vos points noirs.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Tout au plus pouvez-vous essayer de les extraire après avoir dilaté les pores de votre peau avec un bain de vapeur, en vous plaçant le visage au-dessus d’un récipient d’eau très chaude, et en vous coiffant d’une serviette. Ensuite, vous pouvez utiliser un tire-comédons (quelques euros dans une pharmacie). L’autre solution, élégante et efficace, est de faire réaliser un nettoyage de peau dans un institut de beauté.  Mais oui, ils acceptent les hommes !

Source : Société française de dermatologie, site consulté le 18 octobre 2011

Surtout ne percez pas vos points noirs ! © Phovoir Surtout ne percez pas vos points noirs ! © Phovoir

Comédons : pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires