Mots-clés |
  • médecine,
  • Sommeil

Biographie de Sylvie Royant-Parola

Psychiatre

PDF

Sa biographie

Le docteur Sylvie Royant-Parola a fait ses études de médecine à la Faculté de Necker-Enfants Malades. Dès 1976 elle devient enseignante à la faculté en tant qu’attachée assistante en neuro-anatomie et s’intéresse aux mécanismes du sommeil. Elle rentre dans le laboratoire de chronobiologie du Dr Odile Benoit à l’INSERM à la Salpêtrière et fait sa thèse de médecine sur les rythmes biologiques des sujets du matin et du soir. Son mémoire de psychiatrie porte sur l’étude des rythmes des patients déprimés. A la fin de son internat elle s’oriente vers une pratique clinique de consultation et d’exploration du sommeil.

Elle participe à des actions associatives ou scientifiques qui contribuent à faire reconnaitre le sommeil et ses pathologies comme une priorité de santé publique (Société Française de Recherche et de la Médecine du Sommeil, Syndicat de la Médecine du Sommeil et de la Vigilance, association Sommeil et Santé, Institut du Sommeil et de la vigilance).

Depuis 2002 elle a contribué à la mise en place d’un réseau de santé consacré aux troubles chroniques du sommeil, le Réseau Morphée, dont elle est actuellement présidente (www.reseau-morphee.org). Dans le cadre de ce réseau, les actions de prévention et d’éduction pour la santé sont largement développés pour toucher le plus possible la population importante qui souffre de troubles du sommeil.

Dans sa pratique quotidienne elle est psychiatre libéral, Praticien Attachée des Hôpitaux et responsable du Centre d’Exploration du Sommeil de la Clinique du Château de Garches.

Son métier au quotidien

La journée type d’un médecin du sommeil est chargée !

Le matin commence  à 8h00 par la lecture des tracés de sommeil des patients enregistrés dans la nuit. Un fois les comptes-rendus faits, les résultats discutés avec les patients, je continue par la direction de l’équipe du Réseau Morphée. Mise au point, projets, réunions,  tout dépend des actions prédominantes du réseau qui,  outre son activité de routine de coordination des soins,  est impliqué dans des domaines très différents : réalisation d’un DVD sur le sommeil de l’enfant, participation à un colloque d’information des milieux professionnels sur les apnées du sommeil, action de prévention avec une mairie, préparation de communications scientifiques…

L’après midi est consacrée à mon cabinet. Patients qui présentent des troubles du sommeil de tout type : diagnostic, exploration du sommeil,  suivi des traitements, l’activité est variée, passionnante du fait du sujet,  le sommeil, mais aussi, comme pour toute activité médicale, du fait de la rencontre avec l’autre, et de la relation qui s’installe avec lui au cours des consultations.

Reste à trouver du temps pour écrire les articles, se former, former les autres… Subtil dosage entre les soirées prises à travailler, les week-ends bloqués par des formations, et le temps de détente ou familial. Ce que j’ai trouvé fort agréable au cours de ma carrière a été l’adaptation de mon temps, avec un agenda que j’ai pu modulé en fonction de mes impératifs personnels, en particulier de libérer du temps pour être avec mes enfants.

Bref il faut pas mal d’organisation pour mener de front ces différentes activités, mais ces 30 ans passées à découvrir le sommeil ont été vraiment très plaisantes et très stimulantes sur le plan intellectuel car c’était un domaine en friche et dont on voit qu’il commence tout juste à être reconnu comme une activité médicale spécifique.

Avis aux amateurs, se lancer dans un domaine émergeant de la médecine (et il y  en a encore !) n’est pas facile car il faut tout créer, il faut aussi affirmer son identité par rapports au autres spécialités qui, quelque part, n’ont pas très envie de vous voir arriver. En revanche il y a généralement une cohésion du groupe et un enthousiasme partagé avec les collègues qui fait que c’est une carrière passionnante où le mot « routine » n’existe pas.

Sa dédicace

S’interroger, connaître, savoir est le propre de l’humain dont la curiosité le pousse à toujours aller plus loin pour comprendre. Bravo à Futura-Sciences pour son site qui est une vraie mine de connaissances qui permet aux internautes de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent.

Ses dossiers

  • Tout savoir sur le sommeil

    Domaine en pleine exploration, le sommeil  ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre ...