Mots-clés |
  • médecine,
  • Santé

Biographie de Myriam Cohen

Docteur en pharmacie

PDF

Sa biographie

Myriam Cohen est docteur en pharmacie, diplômée en cosmétologie et dermopharmacie.

Elle a rédigé un mémoire sur la cause de l’incompatibilité des matières plastiques avec les produits cosmétiques (laboratoires L’Oréal) puis après avoir été pharmacien assistant attaché au service technique d’un laboratoire pharmaceutique (laboratoires Wyeth Byla), elle s’installe comme pharmacien d’officine.

Jouant un rôle de pharmacien expert, elle a élaboré des fiches techniques pour des sites internet, et pour de nombreuses revues et magazines.

Elle est à l’origine du guide des cosmétiques, ouvrage qui présente l’ensemble des produits de beauté, cosmétiques et maquillages, disponibles dans tous les réseaux de distributions (parfumerie, grande distribution, pharmacie) dans un esprit à la fois basé sur des connaissances scientifiques sérieuses, de l’expérience en pharmacie d’officine, de la demande des utilisatrices et sur les renseignements récoltés auprès d’industriels, de chercheurs et de dermatologues, avec indépendance et objectivité. Une 2ème édition est parue en 2008/2009.

Son métier au quotidien

Quand on parle de cosmétologie, on utilise des termes comme beauté, luxe, sensations. C’est pourquoi on dit souvent de ces produits qu’ils animent nos sens, qu’ils répondent à une quête de rêve voire de futilité. Au delà de cette première approche se cache des activités nombreuses et un univers qui perdurent depuis des siècles.

Loin d’être une pratique superficielle, l'usage des cosmétiques montre, dans ses variations mêmes, qu’il est une part intégrante de notre quotidien. À l'origine d'un produit cosmétique, il y a toujours la rencontre de plusieurs réflexions : les velléités du marketing, une trouvaille du centre de recherche qui vient de dénicher une molécule anti âge particulière par exemple, et l'analyse de fond des besoins du marché. Quand ces impératifs se croisent, on peut réaliser le nouveau concept et le mettre en pot. C'est là qu'intervient le formulateur.

Trouver des nouveaux actifs n'est pas suffisant. Il faut les incorporer dans la formule finale ce qui n'est pas toujours facile, et que le produit fini soit le plus proche possible des attentes formulées. Une crème anti âge se doit d'être crémeuse, plutôt riche, un soin pour peau grasse fluide et ultra light, un fond de teint doit avoir un fini poudré.

La recherche travaille à une meilleure connaissance de la structure de la peau pour évoluer vers une cosmétologie active, vers des produits spécifiques et performants dans un univers non étanche et zone de nombreux échanges.

Physiologie, biologie cutanée, mise au point de nouveaux actifs et ingrédients, chimie fine, étude et développement de nouvelles textures... la cosmétologie est une science pluridisciplinaire.

Sa dédicace

Dans la jungle des sites Internet qui se multiplient, Futura-Sciences est un portail sérieux permettant de diffuser, de partager, de communiquer par l'intermédiaire de dossiers complets une information scientifique et variée délivrée par des scientifiques passionnés,  permettant un lien direct entre les avancées des labos et le grand public.

Merci à Futura-Sciences de rendre tout cela accessible au plus grand nombre.

Ses dossiers

  • Beauté : les anti-âges sont-ils efficaces ?

    Les tests scientifiques le prouvent : vous serez plus jeune demain qu’hier. Voilà ce que nous assènent des publicitaires convaincus que la jeunesse éternelle est un véritable marché. Même ...