Mots-clés |
  • médecine

Biographie de Ladislas Kiss

Psychiatre

PDF

Sa biographie

- Savoir-faire

* Activité de consultant- enseignant et régulateur d’équipe en milieu hospitalier.
* Spécialiste de la prise en charge du stress, ressources humaines en entreprise, des phobies, des TOC, du deuil, névroses posttraumatiques, thérapies familiale et conjugale.

- Activités

* Psychiatre libéral Attaché à l'hôpital Renée Sabran (service du Dr Tournebise) Consultant pour AFP (Association Française pour les enfants Précoces) Gérant et formateur pour Optimum Point Coach (Paris)

- Compétences

* Psychiatre clinicien cognitivo-comportementaliste.
* Enseignement post-universitaire et universitaire. Gestion groupale de gestion des conflits et aide à la communication. Formation à la pratique psychanalytique et à la psychiatrie biologique. Formation aux approches systémiques et stratégiques

- Expérience

* Ex interne des Professeurs POROT, PLANCHE,
* Ancien interne des hôpitaux psychiatriques de Lyon (Vinatier) Ex assistant du Professeur COLIN (Médecine légale et Urgences médico-psychiatrique de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon).
* Attaché à l’hôpital neurologique de Lyon ( service Pr Trouillas)
Loo- 2005-2006)
* Elaboration et mise en place de protocoles de recherche biomédicale.
* Enseignant au DU de sexologie à Lyon (CHEVRET-MASSON). Gestion de groupes d’affirmation et communication interpersonnelle Conseiller technique en organisation l’association de maintien à domicile ASSAGA (Lyon). Praticien hospitalier à l’hôpital Henri Ey (Dr BERTRAND) 2004-2005 Régulateur d’équipes hospitalières, supervision, conférencier, EPU.
* Formateur pour le GRIEPS, PACEI, OPTIMUM POINT COACH
* Rédacteur, relecteur pour des revues médicales.
* Formateur et superviseur (clinique Rousseau à
* Chargé de cours à l'IUP Management (Clermont-Fd)

- Dernières missions

* Gestion du stress et d’équipe pour l’hôpital Renée Sabran HCL (2002)
* Gestion de l’agressivité pour l’hôpital Henry Gabrielle HCL (2003)
* Gestion d’équipe chirurgicale (2004-2006)
* Gestion de stress professionnel pour équipe socio-éducative pour PACEI (2005-2007)
* Coaching individuel de managers et chefs d’entreprises pour Optimum Point Coach (2005-2007) Formation « Enfants intellectuellement précoces » pour l’éducation nationale et le SNCEEL (Syndicat Nationale des Chefs d’Etablissement de l’Enseignement libre) (2005-2009) Prévention du Burn Out des oncologues (2009)

- Formation

* Médecin psychiatre depuis 1985. (thèse et mémoire)
* AEU et DU de thérapie cognitive et comportementale. (mémoires) (Lyon)
* AEU d’alcoologie et autres toxicomanies (mémoire) (Lyon)
* Analyse personnelle. Formation à l’hypnose ericksonnienne (Bellet)
* Formation aux approches stratégiques et systémiques.
* DESU ressources humaines et coaching (Paris 8)
* AEU d’expertise et de pédagogie appliquées à la FMC (Lyon)

- Auteur

-- Ouvrages :

-Echelles d’anxiété, de manie, de dépression, de schizophrénie Editions Masson, 1989.
-Des processus de changement, j’en parle dans mon livre. Ed Karpathos, 2002.
-Arrêtons le massacre, incidences des séparations parentales pour les enfants. Ed. Karpathos, 2003.
-Etre et Paraître. De l’esthétique. Ed. Karpathos, 2006.
-Une société plus humaine. Utopie ou réalité Ed. Karpathos.2007.
-L’épanouissement de l’enfant doué Ed. Albin Michel, 2009.
-La gestion de la crise en entreprise. (à paraître).
-Tous mégalos mais toujours rigolos. (à paraître)

- Conférences :

* Les phobies. Compréhensions et approches thérapeutiqu
* Le burn out. Clinique, traitement, prévention. Compréhension bio-psycho-sociale
* Les TOC de l'enfant et de l'adulte. Physiopathologie et prise en charge non non médicamenteu
* Le stress post-traumatique. Compréhension.Résistance aux traitements.
* Le symptôme, l'enfant, l'école et sa famille. Fonction et place du psychiatre et du psychologue.
* La précocité intellectuelle et psycho-pédagogie
* Le burn-out, prévention et gestion du stress personnel et professionnel
* Le deuil, comment s’en sortir
* La dépression résistante
* La névrose-post traumatique
* La dépendance affective
* La thérapie de couple
* Le coaching professionnel et gestion des personnalités difficiles
* Les troubles du sommei
* La phobie sociale Les enfants du divorce
* Bibliothérapie ou comment traiter les troubles psychologiques et comportementaux avec les livres
* Prévention et gestion de la violence en milieu soignant

Son métier au quotidien

Comment me suis-je intéressé à la précocité intellectuelle.

Le hasard de mes multiples activités et rencontres m’a un jour ouvert les yeux sur cette « entité » clinique relativement controversée.

En effet, c'est à mon ami pédopsychiatre Olivier Revol que je dois mon expertise actuelle qui m'a poussé à écrire un livre de vulgarisation sur ce sujet aux éditions Albin Michel.

Il y a 5 ans celui-ci, empêché de pouvoir honorer une conférence, m'a demandé de le remplacer au pied levé. Bien grand,  fut mon embarras d'accepter cette invitation à laquelle je n'étais aucunement formé, mais sur son insistance j'acceptais le défi en lui demandant auparavant de pouvoir assister à une de ses conférences.

En écoutant attentivement sa présentation, je fus interpellé par cette clinique particulière et disparate qui présentait pour moi de nombreuses zones d'ombres. Afin de m'informer plus encore, je m'attelais à parcourir l'ensemble de la littérature traitant de ce sujet et des tests de QI, lecture qui ne faisait que confirmer le flou conceptuel et les limites de la validité des mesures psychométriques.

Dans un premier temps, je fus donc bien obligé au cours de ma première conférence de “réciter” avec pondération tout ce qui avait été dit à ce propos. Le temps passant et ma nouvelle “réputation” de spécialiste de la précocité intellectuelle me permit d'étudier et de traiter un nombre important de d'enfants et d'adolescents.

Mais à force de voir la variété des problématiques de ces patients étiquetés “précoces intellectuellement” s'imposait à moi un autre regard à l'aulne plus de leur éducation et des cercles vicieux dans lesquels ils s'enferraient que de leur sensibilité et de leur intelligence hors du commun.

Cette petite histoire illustre bien ma manière de procéder au sein des sciences humaines que l'on peut deviner à travers mes écrits en tant que chercheur solitaire ne voulant et ne pouvant adhérer à aucune école.

En effet, la psychologie est par essence une science molle à la frontière du biologique et du social qui décrit et essaye de modéliser des phénomènes extrêmement variés et plastiques en fonction des époques, des modes et des théories en vogue. J'ai toujours de fait été très septique sur les affirmations de telle ou telle école mais surtout très sensible au flou conceptuel de certaines assertions dites “scientifiques”.

Mon goût pour l'esthétique sous toutes ses formes a très probablement contribué à vouloir clarifier, harmoniser l'univers chaotique de la clinique et des théories psychiatriques et psychologiques, d'où mon penchant à tenter de travailler plus à fond des sujets mal ou peu conceptualisés. Telle est ma modeste contribution à l’exercice de plus de clairvoyance dans un monde qui sous couvert de sciences, d’analyse statistiques, de mesures et de normes tend le plus souvent à niveler vers le bas, le simpliste voire l’obscurantisme d’autrefois. La vraie science dénuée de paresse intellectuelle et/ou de conflits d'intérêts a manifestement encore beaucoup de pain sur la planche !

Sa dédicace

A l'heure actuelle, le défi pour les chercheurs en neuropsychologie, dans le méli-mélo des essences explicatives, consiste à tenter de s'approcher positivement et au plus près de la « vérité » de la nature et du fonctionnement psychique en proposant de nouvelles théories plus fines à l’instar de leurs collègues astrophysiciens qui s’évertuent sans cesse à expliquer la genèse de l'univers en reculant toujours plus loin leurs investigations vers la connaissance de l’instant zéro du big bang.

Pour notre part nous espérons que notre théorie des modules fonctionnels contribuera à y voir plus clair dans la forêt des symptômes que nous servent les patients souffrant de troubles psychocomportementaux et qu'elle aidera également nombre de psychothérapeutes à plus s'ouvrir à une approche pluridisciplinaire afin de lever les enfermements dans lesquels patients comme thérapeutes risquent de tomber.

Le portail Futura-Sciences dans ce défi a certainement un rôle important à jouer dans le nécessaire décloissement des savoirs scientifiques. Je remercie toute l'équipe qui a su me laisser une "carte blanche" qui permettra, je l'espère, d'appronfdir ou d'ouvrir des voies de recherche pour une meilleure connaissance du fonctionnement psychique. Longue vie à Futura-Sciences!

Ses dossiers

  • Enfant précoce, enfant surdoué : gérer la précocité

    À quoi reconnaît-on un enfant précoce ? Comment réagir et mettre en place une prise en charge adaptée ? Comment gérer l'enfant surdoué en parallèle avec ses frères et sœurs ? Quels sont ...