Mots-clés |
  • médecine

Biographie de David Tran

(1949-02-06 - )

Réflexologue

PDF

Sa biographie

Président Fondateur de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie. David Tran est né le 6 Février 1949 à Canton (Chine). Nom et prénom chinois : CHAN Tao-Wei (Tao-Wei signifie « Chemin de la Lumière »). Surnommé par les patients : Docteur FOOT.

1 - Formation :

- 1966-1971 : Diplômé de la Faculté de Droit (Vietnam)
- 1971-1976 : Diplômé  de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise (HongKong)
- 1980-1983 : Diplômé  de l’Institut de Réflexologie  (Singapour)
- 1985-1987 : Diplômé de l'Institut International  de Réflexologie (Suisse)
- 1988-1990 : Diplômé de l'École d'Enseignement Supérieur de Médecines Alternatives (France)
- 1996 : Formation Supérieure des Réflexologues (Chine)
- 2006 : Etudes et Recherches de Réflexologie Méthode Rwo-Shr (Japon).

2 - Activités professionnelles

-- Réflexologue :

- 1979 : Centre d’Etudes et de Recherches de Réflexologie (CERR - Beijing)
- 1981-1988 : Centre de Réflexologie Appliquée (Paris)   
- 1989-2000 :  Institut YUNG  (Paris)
- Depuis 2000 : Cabinet David TRAN  (Paris) 

-- Professeur :

- 1997-2002 : Centre de Réflexologie (Colmar).
- Depuis 1995 : Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (Paris).
- Depuis 1998 : Institut Franco-Chinois de Réflexologie (Paris).
- 1974-1976 :  HongKong University of Alternatives Medecines (HongKong)

--  Conférencier :

- Mars 2000 : « Le pied : le deuxième visage de l’homme »  30è Congrès International d’Esthétique Appliquée (Paris)
- Avril 2001 : « Le Stress »  (Paris)
- Mars 2002 : « La Colère » (Paris)
- Mai 2003 : « Soigner le corps soigner l’âme » (Bourgogne)
- Juin 2003 : « La vie d’une émotion : la Peur » (Strasbourg)
- Septembre 2005 : « Interprétation du langage du corps par le pied » (Bastogne-Belgique)
- 2004-2007 : Animation «Semaine du Bien-Être » Hôtel Royal Palm (Île Maurice)
- Avril 2008 : APTN : Association des Praticiens en Thérapies Naturelles « Réflexologie sans frontières » (Genève-Suisse)
-  Mai 2008 : Animation « Semaine du Bien-Être » pour Bora Bora Cruises (en croisières) et l’hôtel Saint Régis (Bora Bora - Tahiti)
-  Juin 2008 : AVIR : Association Vaudoise des Infirmières Réflexologues « Quand l’Est rencontre l’Ouest »  (Lausanne-Suisse)

3 - Recherche

-- Protocoles :

- 1987-1990 : la réflexologie Anti-Stress et Anti-fatigue (validé)
- 1991-1993 : la réflexologie Anti-Poids et Anti-Âge (validé)
- 1994-1995 : la réflexologie Anti-Tabac (validé)
- 1997-2000 : la réflexologie Anti-Colère (validé)
- 2002-2003 : la réflexologie Anti-Peur (validé)

- 2005-         : la réflexologie évolutive (en cours de validation)
- 2006-2007 : la réflexologie et les enfants hyperactifs (validé)

-- Techniques :

- 1997 : « Ascension du Dragon »
- 1998 : « la Flèche Céleste »
- 1999 : « Fontaine Jaillissante »
- 2000 : « la Propulsion »
- 2004 : « 3 D »

-- Recherche en cours :

La réflexologie du troisième millénaire
La réflexologie clownesque

-- Participation conférences :

- 1985 : Conférence Internationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (HongKong)
- 1988 : Conférence Internationale de Réflexologie (Malaysie)
- 1992 : Etude et Recherche de Réflexologie (Indonésie)
- 1996 : International Council of Reflexologists (Pays Bas)
- 1998 : Reflexology In Europe Network (Grande-Bretagne)
- 2000 : Conférence Internationale de Réflexologie (Danemark)
- 2002 : Conférence Internationale de Réflexologie (Italie)
- 2004 : Conférence Internationale de Réflexologie (Beijing-Chine)(voyage organisé par l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie  avec la participation de 40 élèves )

-- Evènement : Livre des Records Guiness

- 2006 : Conférence Internationale de Réflexologie Méthode Rwo-Shr (Tsukuba-Japon). La réflexologie est inscrite dans Livre des Records Guiness avec la participation de 1000 réflexologues dont six français de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie pratiquant la réflexologie en même temps et au même endroit : Park Hôtel à Hokkaido-Japon).

4 - Promotion de la réflexologie :

-- Publication :

 

 

- Février 2008 : « La leçon de Réflexologie » (selon méthode Tao Wei) (Edition Flammarion)

-- Presse :
- 1990-2000 : Interviews des magazines ELLE, GALA, Madame FIGARO, SANTE Magazine, TOP SANTE, SCIENCES et AVENIR, BIBA, Les Nouvelles Esthétiques, PSYCHOLOGIES, MAGAZINE AIR France…

-- Radio :

- 2002 : Interviews en direct sur Radio France, France Inter, Radio BFM, Radio Monaco.

-- Télévision :

- 2003 : Diffusion de la Réflexologie sur SANTÉ-VIE tournée au cabinet David TRAN (chaîne de Canal-Satellite)
- 2006 : Diffusion de la Réflexologie sur TV5 Internationale tourné dans l’hôtel Royal Palm (Île Maurice).

5 - Membre :

- F.F.R (Fédération Française de Réflexologues) : France  (Adhésion à 
titre personnel et professionnel et membre de la commission de formation).
- I.C.R (International Council of Reflexologists) : Canada
- R.I.E.N ( Reflexology In Europe Network) : Pays-Bas
- R.R.C (Reflexology Research Center -Beijing) : Chine

Son métier au quotidien

La journée d’un réflexologue représente un défi physique et mental. Il ne sait jamais quelle énergie il devra fournir et quels langages du corps, racontés par les pieds, il devra  interpréter convenablement.

Je me lève tous les matins à 6h30.

Après une demie heure gymnastique de Qi Gong et 200 pompes sur les poings des mains, je prends mon petit déjeuner en écoutant les infos à la radio pour me tenir au courant des évènements mondiaux. Ce lien au monde m’est indispensable pour  pouvoir communiquer avec mes patients, mais je fais toujours très attention de ne pas être influencé par les nouvelles négatives ou violentes qui pourraient amenuiser mon énergie vitale.

Je fais ensuite quelques minutes de concentration et de méditation pour accueillir la belle journée qui m’attend. Je termine ma douche avec de l’eau froide en été et de l’eau glacée en hiver et je regarde chaque matin le miroir avec un grand sourire avant de quitter la maison.

Mon premier rendez-vous arrive à 9h00.

Je suis toujours en avance de 30 minutes pour préparer les fiches des patients et pour me mettre en énergie dominante. Si je suis en retard et que mon patient m’attend, je serai en énergie dominée et cela provoquera en moi un stress inutile.

Ma consultation débute dès la salle d’attente. J’examine la façon de marcher et de parler du patient. Cela me fournit tous les renseignements nécessaires sur sa typologie énergétique : Yin, yang, hyper-yin, hyper-yang ou  neutre.

Après une série de questions posées sur le motif de son rendez-vous, ses problèmes et ses traitements en cours, ses antécédents familiaux, son hygiène de vie, son sommeil, ses exercices physiques… je commence la séance de réflexologie plantaire.

Chez les enfants (à partir de trois ans) et les personnes âgés je commence par de la réflexologie palmaire.  Ceci permet de les habituer en douceur à la pression et de leur donner confiance avant de démarrer la séance de réflexologie plantaire.

Le moment le plus important et le plus déterminant pour l’efficacité du soin est la mise en confiance entre le thérapeute et le patient. J’applique donc en début de séance des techniques de relaxation qui  s’adaptent au besoin de chaque personne et de chaque pied.

Je commence ainsi à tisser un dialogue entre mes mains et les pieds du patient. C’est aussi une occasion pour moi d’observer la forme des pieds (creux ou plats..) et des orteils selon la morphopsychologie du pied (que j’ai étudiée pendant des années de pratique), les signes pathologiques (cors, durillons, verrues, ongles incarnés…), la tension (contractée ou décontractée), la texture…cela constitue un premier diagnostic visuel et tactile indispensable avant d’accéder, par les points réflexes des pieds, à l’intérieur du corps.

La séance dure environ 45 minutes selon le cas et le patient. Certains cas ont besoin d’une interprétation plus approfondie pour reconstituer, à travers les signes ténus, fragmentaires, toute leur histoire. Histoire de la pathologie certes, mais aussi histoire du patient. Et certains patients ont aussi besoin de plus de temps pour raconter leur vie. Un réflexologue doit savoir écouter, avec patience, ce que dit et ce que ne dit pas le patient.  Après une séance de réflexologie plantaire, je  fais un bilan sur le corps du patient. Ensuite je lui donne des conseils d’hygiène de vie, des exercices à faire chez lui ou lui propose des façons de penser positivement afin de pouvoir garder les bienfaits de la séance le plus longtemps possible.

Le prochain patient se présente quelques minutes plus tard et je dois maintenir mon énergie toujours en circulation.

Entre deux rendez-vous, je réponds parfois aux appels téléphoniques de mes patients. Ils me demandent conseil quant à leurs réactions suite à la séance de soin ou ils me parlent des problèmes de santé de leur famille pour lesquels j’essaie de trouver des solutions.

Ma journée se déroule très vite car chaque patient, chaque pied me racontent des histoires différentes. Comme je suis curieux de nature, comme tous les réflexologues, j’écoute attentivement, puis je  rassemble, analyse, interprète, et reconstitue une histoire adaptée aux symptômes et aux problèmes, physiques ou mental, du patient.

Ma journée de travail se termine en général vers 20h00 sauf lorsque certains rendez-vous particuliers s’annoncent : interviews de journalistes, (sur place ou par téléphone) patients étrangers de passage en France demandant un rendez-vous urgent, pieds plus « bavards » que d’autres… Tout cela nécessite de prolonger la journée du travail jusqu’à 21h00 voire 21h30.

Ma journée n’est pas encore terminée : après le dîner  je dois répondre par courriels à mes étudiants sur les difficultés ou les problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique de la réflexologie. C’est « le service après vente » des enseignements que j’assure le week-end pour des futurs réflexologues. Je transmets les expériences et les connaissances que j’ai acquises pendant des années de pratique avec passion et vocation.

Ma journée s’achève enfin dans une harmonie de « faire », de « savoir-faire » et de  « savoir-être ».

Si vous me demandez : « Quand vous reposez-vous ? » Je vous répondrai : « Je me repose quand je travaille devant les pieds ». Tout simplement.

Sa dédicace

La réflexologie est une science millénaire secondée par l’art et la philosophie. Elle mêle subtilement l’intelligence intuitive au savoir spécialisé. Une science est un instrument. Elle n’opère mal que lorsqu’elle prétend être son propre but. Elle se trompe quand elle usurpe un trône.

Plus j’avance sur le chemin scientifique de la réflexologie, plus je me trouve comme une goutte d’eau dans l’océan. C’est la raison pour laquelle, j’ai à cœur d’enrichir, par ma pratique quotidienne, par l’enseignement et par les contacts nombreux que je noue auprès aux professionnels et de profanes, ma bibliothèque du savoir.

Le site scientifique qu’est Futura-Sciences tisse des liens très étroits entre les chercheurs, les médecins, les scientifiques…et le grand public. C’est un site de « Sciences sans Frontières » qui présente sans cesse de nouveaux savoirs médicaux, scientifiques, techniques pour la vulgarisation. Plateforme d’échange et de dialogue, il est un espace où les acquis peuvent être remis en questions, de nouvelles données développées, et de nouveaux besoins scientifiques exprimés.

Grâce à Futura-Sciences, je pourrai continuer à approfondir mes recherches autour de ma pratique et pourrais transmettre mes connaissances et mon expérience. Disponible et disposé à vulgariser la réflexologie  je serai ravi de répondre aux questions constructives du grand public. Merci Futura-Sciences et en route pour le troisième millénaire !