Mots-clés |
  • médecine
Le vieillissement est-il irréversible ?

Il est probable que les hommes vivront de plus en plus longtemps. L'évolution actuelle le montre mais encore faut-il que ces années de vie supplémentaire ne soient pas assombries par tous ces maux qui font le quotidien des personnes âgées.

Sommaire
PDF

Il est inutile de se révolter ! Personne ne pourra lutter contre le temps qui passe : prendre de l'âge est inéluctable ! Pourtant… rien ne nous interdit de penser qu'un jour ou l'autre nous arriverons à défier la mort.

L'histoire de l'évolution nous enseigne que l'une des premières caractéristiques de « la matière vivante » est de se confronter à toutes les utopies ! C'est grâce à cela qu'au matin de leur existence les premiers êtres vivants sont arrivés à quitter leur berceau aquatique pour se confronter à la terre, au feu et à l'air, des éléments qui auraient dû leur être fatals s'ils n'avaient su défier l'impossible.


Depuis, par le jeu de l'évolution la vie s'est pourvue d'un cerveau d'une extrême complexité, une arme d'une fantastique efficacité, qui peut se retourner contre elle, nous le savons, mais dont elle peut aussi se servir pour que son rêve le plus fou devienne réalité ! Non, la vie n'en a certainement pas fini dans sa lutte contre la mort. Le combat est rude … mais nombreux sont ceux qui sont partis en guerre pourvus d'un arsenal d'intelligence et de patience dans l'espoir qu'un jour nous vaincrons le monstre des ténèbres.

Le vieillissement est-il irréversible ? - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires