au sommaire


    L'anorexieanorexie touche majoritairement des jeunes filles, mais aussi des garçons. Quelles sont les principales caractéristiques de cette maladie ?

    L'anorexique réduit ses prises alimentaires pour ne pas grossir et perdre du poids. Certaines anorexiques font aussi des crises de boulimieboulimie après lesquelles elles se font vomir. D'autres ont également recours à des médicaments pour éliminer plus facilement ce qu'elles mangent ou pour couper la faim.

    L'anorexie est une pathologie potentiellement mortelle. © Kzenon, Shutterstock
    L'anorexie est une pathologie potentiellement mortelle. © Kzenon, Shutterstock

    Au fil du temps, l'amaigrissement extrême s'accompagne de problèmes de santé : arrêt des règles, mauvais fonctionnement du tube digestiftube digestif, maux de tête, insomniesinsomnies... Un cortège d'affections qui pourront disparaître si l'anorexique se remet à manger mieux et reprend du poids.

    L'anorexie mentale doit être diagnostiquée rapidement afin de mettre en place un suivi diététique, médical et psychologique pour sortir la patiente d'une pathologiepathologie potentiellement mortelle.

     

    Le régime est une pratique alimentaire destinée en général à faire perdre du poids. La démarche n'est pas sans risque ! Et avec la multitude de méthodes possibles, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses. Nous avons rencontré Béatrice de Reynal, nutritionniste, pour qu’elle nous parle des pièges et des risques imputés aux régimes amincissants. © Futura-Sciences

    L'adolescence, une période déterminante

    On a longtemps pensé que tout se jouait dans les premières années... Aujourd'hui, l'adolescenceadolescence s'impose comme un état à part entière et s'avère être une période déterminante : c'est le moment où tout se joue, avec les cartes distribuées dans l'enfance.

    L'adolescence a donc ses mécanismes propres et ses pathologies spécifiques : anorexie, fugue, suicide, toxicomanie... Dans le cas de l'anorexie, les parents sont en « première ligne » : ils sont les premiers témoins et, souvent, les premiers médecins. Faut-il s'inquiéter, alors, quand son enfant se met spontanément au régime ?

    Les repas peuvent être source de conflits avec la famille, avec des discussions sans fin sur l’alimentation. © Photographee.eu, Shutterstock
    Les repas peuvent être source de conflits avec la famille, avec des discussions sans fin sur l’alimentation. © Photographee.eu, Shutterstock

    Les conséquences des troubles du comportement alimentaire (TCA)

    Chacun connaît des épisodes de fringales ou à l'inverse un manque d'appétit dû au stressstress ou à la contrariété. Parfois, en particulier chez des adolescentes ou de jeunes femmes, cette relation inhabituelle à la nourriture s'installe dans la durée et donne lieu à un trouble du comportement alimentairetrouble du comportement alimentaire (TCA) : anorexie, boulimie, les deux pouvant être associées dans une forme mixte. Les troubles du comportement alimentaires doivent être distingués du grignotage ou de la suralimentation que peuvent connaître des personnes en surpoidssurpoids ou obèses.

    Un TCA induit des problèmes somatiquessomatiques et psychologiques ; il se caractérise par un comportement alimentaire qui n'est pas conforme au comportement habituel observé dans le même contexte. Les TCA peuvent être comparés à une addictionaddiction sans droguedrogue, et associés à d'autres troubles du comportement : l'abus d'alcool ou de psychotropespsychotropes, l'automutilation, les comportements suicidaires...

    Les TCA s'installent souvent à l'adolescence, lorsque les jeunes font face à des angoisses liées à leur corps.

    L'anorexique mange moins par peur de grossir. © Alex Malikov, Shutterstock
    L'anorexique mange moins par peur de grossir. © Alex Malikov, Shutterstock

    Anorexie et boulimie sont les principaux TCA

    Outre l'anorexie qui sera détaillée plus tard dans ce dossier, la boulimie nerveuse représente un des principaux troubles du comportement alimentaire.

    La boulimie correspond à une envie irrépressible de manger. Plusieurs critères permettent de la diagnostiquer comme :

    • des épisodes qui se répètent où l'individu mange excessivement plus que ce qu'il devrait, sans pouvoir contrôler sa prise alimentaire, en un temps court (moins de deux heures) ;
    • des comportements de compensation pour éviter de grossir : se faire vomir, laxatifs, diurétiquesdiurétiques, exercice, jeûne ;
    • l'individu est préoccupé de son physique.

    Dans ce dossier, nous allons voir l'anorexie mentale en chiffres, les signes, les causes et les facteurs favorisant l'anorexie, les symptômessymptômes et les traitements, et quelles associations contacter.

    À lire aussi sur Futura :