Mots-clés |
  • médecine,
  • ARN,
  • génome,
  • maladie

Virus du Nil occidental

PDF

Le virus du Nil occidental est l’agent responsable de la maladie du même nom, qui cause de violentes fièvres.

Caractéristiques du virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental ou West Nile virus est un virus de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus. Il est donc cousin d’autres virus pathogènes pour l’Homme (le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue). Il est surtout retrouvé dans les régions tropicales et les zones tempérées.

La particule virale est sphérique, d’environ 50 nanomètres de diamètre, et enveloppée d’une membrane d’origine cellulaire. La capside protéique renferme un génome sous forme d’une molécule d’ARN linéaire positif de plus de 10.000 bases, codant directement pour une polyprotéine. Celle-ci sera clivée par des protéases en 13 protéines indépendantes.

Le virus du Nil occidental et la maladie chez l’Homme

Le virus est transmis à l’Homme par un moustique vecteur, mais la faible virémie chez les personnes infectées rend les épidémies difficiles directement d’Homme à Homme. Les Mammifères sont d’ailleurs considérés comme des hôtes accidentels du virus, les oiseaux étant le principal réservoir du virus. Actuellement, la transmission peut aussi s’effectuer par transfusion sanguine.

Le virus du Nil occidental est un virus sphérique, responsable de violentes fièvres chez l'Homme. © DR Le virus du Nil occidental est un virus sphérique, responsable de violentes fièvres chez l'Homme. © DR

Virus du Nil occidental - 1 Photo


connexes