Mots-clés |
  • médecine,
  • génome,
  • ARN

VIH

PDF

Le VIH ou virus de l'immunodéficience humaine est l’agent responsable du Sida.

Caractéristiques du VIH

Le VIH est un virus de la famille des Retroviridae et du genre Lentivirus. Il existe deux types de VIH : le VIH-1 et le VIH-2 qui n'ont que des homologies de séquences partielles. Le VIH-2 est plus proche du SIV, le virus du Sida des singes que ne l'est le VIH-1. La majorité des personnes séropositives portent le type VIH-1.

La particule virale de 150 nanomètres de diamètre contient deux copies de son génome à ARN, de 9.200 nucléotides de long, codant pour 19 protéines. La particule virale est elle-même entourée d’une membrane lipidique provenant de la cellule hôte. Des protéines virales sont insérées dans la membrane, à l’image de gp120 qui sert de protéine d’ancrage sur la cellule hôte.

VIH et Sida

La transmission du virus du Sida se fait par contacts sexuels, transfusion sanguine, injections (seringues), dans le cas mère-enfant, à travers le placenta et lors de l'allaitement. Les particules virales présentes dans ces fluides corporels reconnaissent des récepteurs spécifiques (les protéines CD4) et des corécepteurs en surface des cellules à infecter (des lymphocytes, des macrophages, des cellules dendritiques ou microgliales).

Le virus du Sida, comme tous les rétrovirus, possède une capacité à rétrotranscrire l’intégralité de son génome ARN simple-brin en ADN double-brin qui peut alors s’intégrer au génome de la cellule hôte.

L’infection par le VIH mène à une diminution du niveau de lymphocytes T4 par le biais de trois mécanismes. Le virus tue la cellule infectée, il augmente le taux d’apoptose cellulaire et les lymphocytes CD8 reconnaissent et tuent les cellules infectées.

Pour tout savoir sur le VIH et le Sida, consultez notre page dédiée.

Le virus du Sida (en vert) peut infecter les cellules du système immunitaire grâce à leur récepteur CD4. © DR Le virus du Sida (en vert) peut infecter les cellules du système immunitaire grâce à leur récepteur CD4. © DR

VIH - 1 Photo


Vos réactions

Chargement des commentaires