au sommaire


    La valvule tricuspide est un repli membraneux constitué de trois valves. Située à l'entrée du passage séparant le ventricule droit de l'oreilletteoreillette droite du cœur. 

    Rôle de la valvule tricuspide

    Elle a pour fonction de réguler le flux sanguin. Son ouverture et sa fermeture sont rythmées par les battements cardiaques, et elle assure la régularité de la circulation du sang en l'empêchant de refluer du ventricule droit dans l'oreillette. Lorsque l'étanchéitéétanchéité de la valvule n'est pas complète, un « souffle de régurgitation » sera perceptible lors de l'auscultation au stéthoscope par le médecin.

    Les valvulopathies

    Les valvules cardiaques sont également le siège de nombreuses malformations congénitalesmalformations congénitales ou de maladies acquises, qui peuvent être d'origine infectieuse ou dégénérative.

    Le rhumatisme articulaire aigü et l'endocardite bactérienne sont les plus fréquentes des causes infectieuses de valvulopathies. Ces pathologiespathologies peuvent aussi avoir une origine médicamenteuse. C'est le cas notamment des valvulopathies observées chez certains patients traités par Médiator.

    Sources :

    • Dictionnaire médical Masson, 3e édition 
    • Dictionnaire de cardiologie et des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, Académie de médecine