Mots-clés |
  • médecine

Thrombophlébite

PDF

La thrombophlébite, ou thrombose veineuse profonde, est un trouble de la circulation provoqué par la formation d’un caillot sanguin dans une veine profonde d’un membre. Le plus généralement dans un mollet ou une cuisse, mais parfois aussi dans un bras. La thrombophlébite est la principale cause d’embolie pulmonaire.

Causes de la thrombophlébite

Bien des facteurs peuvent y contribuer. La thrombophlébite des membres inférieurs est souvent secondaire à des altérations de la circulation veineuse de retour, celle qui voit le sang remonter des jambes vers les poumons, où il doit être réoxygéné. La position assise prolongée, sans se lever pendant plus de 4 heures, dans un avion par exemple, multiplierait par deux les risques de thrombose. Ce qui s’explique par la stase veineuse, c’est-à-dire par le ralentissement important de l’écoulement du sang dans les veines.

Symptômes de la thrombophlébite

La thrombophlébite peut être asymptomatique, ou au contraire entraîner des douleurs et le gonflement d’un membre. Pour confirmer son diagnostic, le médecin devra recourir à l’échodoppler. Le traitement fait appel aux anticoagulants. Le pronostic est généralement bon, si la prise en charge est rapide.

Dans les cas les plus graves, la thrombophlébite peut provoquer une embolie pulmonaire. Une partie du caillot se « détache » et, suivant la circulation sanguine, s’en va boucher une ou plusieurs artères ou artérioles pulmonaires. L’accident peut se traduire par une douleur dans la poitrine ou… une simple gêne respiratoire ! Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence vitale.

Source : Manuel Merck, 4e édition

Pour éviter la thrombophlébite, ne restez pas assis. © Phovoir Pour éviter la thrombophlébite, ne restez pas assis. © Phovoir

Thrombophlébite - 1 Photo


Vos réactions

Chargement des commentaires