Mots-clés |
  • médecine

Thanatophobie

PDF

La thanatophobie (dérivée du grec thanatos, la mort) correspond à la peur de la mort. Elle peut se manifester par l’impossibilité de se rendre dans un cimetière, par l’évitement systématique de toute situation contenant une part même minime de risque, ou encore par des angoisses terribles à la simple évocation de la mort. Plus qu’une frayeur liée à la représentation de la mort, cette phobie cache souvent la peur bien réelle éprouvée par le malade à l’idée de mourir lui-même.

Symptômes de la thanatophobie

Tous les êtres humains éprouvent une certaine peur de la mort. Certains en souffrent en permanence, terrorisés à l’idée de leur trépas. Ils sont alors en butte à des crises d’angoisse, à des accès d’insomnie. D’autres sont dans l’incapacité d’aller se coucher le soir, par crainte de ne pas se réveiller. Les troubles du sommeil, les craintes soudaines et l’obsession qui se développent chez le phobique risquent de le plonger dans un état de profonde dépression.

Le décès de proches peut naturellement être le facteur déclenchant d’une thanatophobie. En particulier si ces expériences ont eu lieu dans l’enfance. Pour surmonter cette peur, une prise en charge psychologique est essentielle.

Source : interview de Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012

La thanatophobie cache souvent la peur de mourir du phobique lui-même. © Phovoir La thanatophobie cache souvent la peur de mourir du phobique lui-même. © Phovoir

Thanatophobie - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires