Mots-clés |
  • médecine

Syphilis

PDF

La syphilis est une infection bactérienne dont l'agent pathogène (le tréponème pâle) est sexuellement transmissible.

Transmission de la syphilis

La syphilis se transmet lors de relations sexuelles (orales, génitales ou anales) avec un partenaire infecté. Une femme enceinte atteinte de syphilis peut transmettre l'infection au fœtus, ce qui entraîne parfois des anomalies congénitales, voire le décès du fœtus. La syphilis peut aussi se transmettre par l'échange de seringues ou par une lésion cutanée, mais c'est plus rare.

Symptômes de la syphilis

La syphilis primaire se caractérise par une plaie indolore au niveau du site primaire d'infection (sexe, bouche...) où la bactérie commence à se multiplier. Après la guérison de cette première plaie (ou chancre) qui peut prendre quelques semaines, l'éruption se produit sur l'ensemble du corps.

Si elle n'est pas soignée, la syphilis peut devenir secondaire (symptômes grippaux, jaunisse, méningite), voire tertiaire (chronique avec lésions des organes internes) et provoquer le décès du patient.

Traitement de la syphilis

Un simple test sanguin permet de diagnostiquer la syphilis qui se traite facilement au moyen de la pénicilline ou d'autres antibiotiques.

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, évitable par le port d'un préservatif. © DR La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, évitable par le port d'un préservatif. © DR

Syphilis - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires