Mots-clés |
  • médecine

Sciatique

PDF

La sciatique, ou plus exactement la névralgie sciatique, correspond à une forte douleur ressentie au niveau d’un des deux nerfs sciatiques, situés à l’arrière de la jambe jusqu’au pied en passant par les fesses. Le plus souvent, le pincement du nerf sciatique se soigne tout seul en quelques semaines mais risque de se reproduire si rien n’est fait. Dans de rares cas, la sciatique peut se compliquer.

Causes de la sciatique

La sciatique apparaît consécutivement à l’irritation d’un des nerfs sciatiques (voire des deux), les plus gros de l’organisme, qui partent des vertèbres lombaires et rejoignent le pied en passant par les fesses, l’arrière de la cuisse et le mollet. Plusieurs causes expliquent la douleur :

Diagnostic de la sciatique

L’irritation du nerf sciatique engendre le plus souvent une douleur forte et unilatérale. Dans la majorité des cas, la seule description du ressenti permet le diagnostic. Parfois, des examens complémentaires à l’aide de l’imagerie biomédicale permettent de visualiser l’origine du trouble.

Traitements et évolution de la sciatique

Alors qu’autrefois on préconisait le repos complet, aujourd’hui on recommande plutôt au patient de rester actif tant que son état le lui permet. De façon générale, la sciatique se remet d’elle-même après de longs épisodes douloureux. C’est pourquoi des médicaments antidouleurs sont souvent prescrits, mais n’ont qu’une efficacité et une durée limitée. On peut également recourir à la kinésithérapie ou à la physiothérapie.

Lorsque la sciatique se prolonge ou dans quelques cas particuliers, quand le nerf est trop abîmé et qu'il existe un risque de paralysie, la chirurgie peut être pratiquée afin de relâcher la pression exercée sur le nerf.

La sciatique est un trouble plutôt fréquent, qui dépendrait en partie de l'âge, du tabagisme ou encore de la succession de tâches contraignantes pour le dos. Bien que très douloureuse, elle ne cause que rarement des complications. © dhammza, Flickr, cc by nc nd 2.0 La sciatique est un trouble plutôt fréquent, qui dépendrait en partie de l'âge, du tabagisme ou encore de la succession de tâches contraignantes pour le dos. Bien que très douloureuse, elle ne cause que rarement des complications. © dhammza, Flickr, cc by nc nd 2.0

Sciatique - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires