La volaille peut être contaminée par des salmonelles et provoquer des salmonellose. © thebittenword.com, Flickr, CC by 2.0

La salmonellose est une maladie alimentaire infectieuse provoquée par la bactérie Salmonella, provoquant des gastro-entérites.

Agent de la salmonellose

Les salmonelloses sont majoritairement causées par les salmonelles de sérotypes Typhimurium et Enteritidis, présentes dans les aliments.

Transmission de la salmonellose

La bactérie se transmet au système digestif par l'ingestion d'aliments crus ou insuffisamment cuits, comme la viande, la volaille, les œufs ou le lait, mais bien d'autres aliments peuvent être source de contamination. Il existe aussi une autre voie de contamination, par contact des humains avec des animaux domestiques infectés (les chats ou les chienschiens mais aussi les Oiseaux et les ReptilesReptiles), qui sont eux-mêmes infectés par ingestions d'aliments contaminés.

Symptômes de la salmonellose

Les toxinestoxines (les entérotoxines) de la bactérie provoquent une poussée aiguë de fièvrefièvre, des douleursdouleurs abdominales, des diarrhéesdiarrhées, des nausées parfois accompagnés de vomissements. La maladie, de type gastro-entérite, n'est en général pas sérieuse, mais chez les personnes plus sensibles (enfants, personnes âgées) des complications graves peuvent survenir. La déshydratationdéshydratation qui s'accompagne peut être sévère voire mortelle.

Traitement de la salmonellose

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite disparaît sans prise de médicaments au bout de quelques jours. Si la bactérie traverse la barrière intestinale ou pour les plus jeunes ou les plus âgés, la salmonellose se traite alors par la prise d'antibiotiquesantibiotiques.