Mots-clés |
  • médecine

Rein

PDF

Le rein appartient au système urinaire.

Fonction du rein

Le rein est impliqué dans plusieurs processus, mais sa principale fonction est d’assurer la détoxification de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Il filtre le plasma sanguin et assure l’homéostasie (équilibre de l’eau et des ions) du corps. La diurèse (formation d’urine) atteint 1,5 litre par jour.

Les reins sont dotés de glandes à la partie supérieure de l’organe, appelées glandes surrénales qui ont une fonction endocrine : elles sécrètent des hormones (érythropoïétine, corticostéroides, adrénaline). Le rein régule aussi la pression artérielle.

Au nombre de deux, les reins sont des organes essentiels, mais il est tout de même possible de ne vivre qu’avec un seul rein.

Structure du rein

Les reins sont au nombre de deux, situés dans l’abdomen. Ils ont une forme ovoïde et la face externe est convexe. Leur taille moyenne est de 12 centimètres de haut pour 6 de large et pour une épaisseur de 3 centimètres. Dans la cavité appelée sinus rénal, du côté interne, se ramifie l’artère rénale qui se divise encore davantage dans le rein lui-même.

Les reins sont entourés d’une membrane protectrice très dure. À l’intérieur, le rein est constitué d’un cortex à la périphérie, et d’une partie centrale, la médulla. Le cortex interrompt la médulla en se prolongeant jusqu’au sinus.

L’élément de base du rein est le néphron, et chaque rein en possède environ 1 million. Globalement, chaque néphron est constitué de tous les éléments nécessaires à la filtration du sang. Celle-ci se fait au niveau de capillaires sanguins (glomérule) entourés de la capsule de Bowman. Cette capsule est directement reliée à un long tubule qui finit sa course au niveau des calices, qui à leur tour déverse l’urine au niveau du bassinet (aussi appelé pyélon) puis de l’uretère.

Le rein appartient au système urinaire et produit l'urine issue de la filtration du plasma. © www.bioweb.lu Le rein appartient au système urinaire et produit l'urine issue de la filtration du plasma. © www.bioweb.lu

Rein - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires