Mots-clés |
  • médecine

Placenta accreta

PDF

Le placenta accreta consiste en une anomalie du positionnement du placenta sur l’utérus. Au lieu d’être fixé sur l’endomètre utérin, il est directement au contact du myomètre (la partie musculeuse, qui travaille durant l’accouchement). Ce cas de figure est de moins en moins rare, mais concerne plutôt les femmes qui ont déjà subi une césarienne ou celles qui ont auparavant accouché à plusieurs reprises, et qui présentent des lésions.

Diagnostic du placenta accreta

On peut diagnostiquer un placenta accreta grâce à l’IRM. S'il est associé à un placenta praevia, on peut les détecter simultanément grâce aux saignements révélateurs durant la fin de la grossesse. Dans d'autres situations, il n'est décelé qu'à l'accouchement.

Conséquences du placenta accreta

Le placenta va abîmer le myomètre utérin. Il peut, au moment de l’accouchement, entraîner une hémorragie très importante. Parfois, une ablation de l’utérus s’impose pour éviter des complications trop dangereuses. Cependant, dans certains cas, la grossesse et l’accouchement se déroulent sans trop d’encombres.

Après une césarienne ou lorsqu'une mère a enfanté plusieurs fois, des lésions peuvent apparaître au niveau de l'utérus. À ces endroits, l'endomètre ne croît pas. Si le placenta s'y fixe dans les premières phases du développement embryonnaire, il est au contact du myomètre. On parle de placenta accreta. Cette anomalie, rare, est malgré tout de plus en plus fréquente, avec l'augmentation du nombre d'accouchements par césarienne. © Henry Gray, Gray's Anatomy, Wikipédia, DP Après une césarienne ou lorsqu'une mère a enfanté plusieurs fois, des lésions peuvent apparaître au niveau de l'utérus. À ces endroits, l'endomètre ne croît pas. Si le placenta s'y fixe dans les premières phases du développement embryonnaire, il est au contact du myomètre. On parle de placenta accreta. Cette anomalie, rare, est malgré tout de plus en plus fréquente, avec l'augmentation du nombre d'accouchements par césarienne. © Henry Gray, Gray's Anatomy, Wikipédia, DP

Placenta accreta - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires