au sommaire


    La péritonite correspond à une inflammation du péritoine, la membrane qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale. 

    Causes de la péritonite

    Elle est rarement primitive (peu de contamination bactérienne directe) mais se déclare plutôt suite à l'atteinte d'un organe de l'abdomen. Il existe alors deux possibilités : une infection qui s'étend au-delà de l'organe préalablement touché, ou le déversement du contenu d'un viscère par le percement de sa paroi, emmenant avec lui des bactériesbactéries qui vont agresser le péritoine. Elle se déclare aussi lors d'une appendiciteappendicite non soignée. Si elle n'est pas soignée, la péritonite peut entraîner la mort, comme elle l'a fait par exemple pour le jeune et brillant mathématicienmathématicien Evariste Galois.

    Symptômes de la péritonite

    Dans le cas d'une péritonite aiguë généralisée, on observe :

    • des douleursdouleurs abdominales très violentes ;
    • une paralysie intestinale (vomissements, arrêt de l'évacuation des féces) ;
    • une fièvrefièvre ;
    • les muscles abdominaux qui se crispent, donnant une impression de « ventre en boisbois ».

    Mais la péritonite peut aussi être localisée et non s'étendre sur tout le péritoine. Dans ce cas, les symptômessymptômes dépendent de la région infectée. Le diagnosticdiagnostic est alors plus difficile à poser et nécessite l'utilisation d'outils techniques comme des échographieséchographies ou des scannersscanners.

    Il existe aussi des péritonites chroniques, mais celles-ci sont très rares.

    Traitement de la péritonite

    L'hospitalisation est nécessaire. Un traitement à base d'antibiotiquesantibiotiques s'impose, en plus d'une réanimation pour compenser les pertes de liquidesliquides par perfusionsperfusions intraveineuses. Il faut tenter ensuite une intervention chirurgicale pour stopper le développement de la maladie. Il s'agit alors de suturer un ulcère perforé, de retirer un bout d'intestin ou l'appendice par exemple. Enfin, il faut nettoyer la cavité abdominale et mettre en place un draindrain pour éliminer le liquide restant.

    L'hospitalisation dure en général une semaine, mais peut s'étendre plus longtemps en cas de complications.