au sommaire


    L'ostéocyte est une cellule allongée dotée de prolongements. © Domaine public

    L'ostéocyte est une cellule allongée dotée de prolongements. © Domaine public

    Un ostéocyte est une cellule osseuse.

    Structure des ostéocytes

    Ils atteignent jusqu'à 30 micromètresmicromètres de long pour 15 micromètres de large. Cellule aplatie en forme d'étoileétoile, l'ostéocyte possède un noyau central entouré d'un cytoplasme acidophileacidophile.

    Les ostéocytes ont une duréedurée de vie d'environ dix ans et sont totalement entourés par la matrice osseuse. Ils se trouvent à l'intérieur de l'os, dans un système de cavités vastement interconnecté (lacunes et canalicules) et sont reliés entre eux. Les corps cellulaires se trouvent dans les lacunes, alors que les prolongements vers les cellules voisines sont dans les canalicules, lesquels traversent la matrice. On observe autour de chaque cellule et de ses prolongements une zone étroite qui ne contient que des fibrillesfibrilles collagènes et du liquideliquide interstitiel. Ce système de cavités garantit l'alimentation et la communication des ostéocytes.

    Rôle des ostéocytes

    L'ostéocyte est issu de la maturation de l'ostéoblaste, cellule qui synthétise activement la matrice osseuse. Les ostéocytes sont comme emmurés dans le tissu osseux, mais continuent une activité de synthèse osseuse plus modérée.

    Ils possèdent des mécanorécepteurs qui les renseignent sur la pressionpression appliquée sur les os, et permettent de réguler leur activité de synthèse.

    Ils synthétisent des fibres de collagène, régulent l'activité des ostéoclastes et régulent la minéralisation.