Mots-clés |
  • médecine

Nociceptine

PDF

La nociceptine, ou orphanine FQ, est un peptide présent dans le cerveau et jouant un rôle dans le contrôle des émotions. Cette molécule, parfois présentée comme un « peptide antistress », est connue pour se lier à des récepteurs aux opioïdes (ORL-1, Opioid Receptor-Like 1), et a donc une action antiopioïde.

Elle a également été présentée en 2012 comme possible traitement de l'alcoolisme. Chez des rats exposés à de l'alcool, il a été montré que dans une région du cerveau appelée amygdale et impliquée dans la naissance des émotions, la nociceptine limite l'action d'un autre peptide, le CRF (Corticotrophine-Releasing Factor), lequel est connu pour jouer un rôle actif dans les dépendances.

La nociceptine est un peptide constitué de 17 acides aminés. Dans le cerveau, il peut se fixer sur les récepteurs de type ORL-1, dont la structure est très proche de celle des récepteurs aux opioïdes. © Edgar181, Wikimedia Commons La nociceptine est un peptide constitué de 17 acides aminés. Dans le cerveau, il peut se fixer sur les récepteurs de type ORL-1, dont la structure est très proche de celle des récepteurs aux opioïdes. © Edgar181, Wikimedia Commons

Nociceptine - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires