Mots-clés |
  • médecine

Maladie de Willis-Ekbom

PDF

La maladie de Willis Ekbom, également connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos, est une maladie neurologique qui se caractérise par le besoin irrépressible de bouger les jambes dans certaines situations d’immobilité, comme la nuit. La pathologie, méconnue, toucherait entre 5 et 10 % de la population.

Causes de la maladie de Willis Ekbom

Les causes de la maladie de Willis Ekbom restent encore très mal connues. Elle se trouve cependant parfois associée à quelques situations pathologiques, comme une anémie (carence en fer) ou une insuffisance rénale. Parfois, elle se manifeste pendant la grossesse, mais touche majoritairement les individus à partir de 40 ans. La génétique pourrait aussi jouer un rôle, puisque avoir un ascendant malade augmente les risques de présenter la maladie.

La maladie de Willis Ekbom est neurologique. Une défaillance du système dopaminergique, imputé notamment à un manque de fer dans le cerveau, en serait la cause.

Manifestations et conséquences de la maladie de Willis Ekbom

Les patients se sentent dans certaines situations d’immobilité obligés de bouger leurs membres inférieurs, à cause de picotements et de fourmillements qui parcourent les jambes. Le soir et surtout la nuit sont des terrains propices à la manifestation des symptômes. En découle le plus souvent un sommeil fortement perturbé, ce qui se traduit par une grande fatigue, un déficit d’attention et de concentration et une situation de dépression.

Traitements de la maladie de Willis Ekbom

Il n’existe aucun traitement spécifique à la maladie de Willis Ekbom. La plupart des médicaments proposés sont utilisés pour soigner la maladie de Parkinson, se caractérisant aussi par un déficit dans le système dopaminergique. Mais ces thérapies ne sont pas sans effets secondaires. La maladie est aujourd’hui incurable.

La maladie de Willis-Ekbom est méconnue du grand public et de certains spécialistes mais n'est pourtant pas si rare. Elle ne touche pas tous les patients de la même façon, certains connaissant les symptômes qu'occasionnellement tandis que d'autres les subissent toutes les nuits. © Mark Lythgoe & Chloe Hutton, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 La maladie de Willis-Ekbom est méconnue du grand public et de certains spécialistes mais n'est pourtant pas si rare. Elle ne touche pas tous les patients de la même façon, certains connaissant les symptômes qu'occasionnellement tandis que d'autres les subissent toutes les nuits. © Mark Lythgoe & Chloe Hutton, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Maladie de Willis-Ekbom - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires