Mots-clés |
  • médecine

Listeria

PDF

Listeria monocytogenes est une bactérie responsable de la listériose, maladie infectieuse rare mais grave. 

Caractéristiques de la Listeria

Listeria monocytogenes est une bactérie de type Gram positif, mobile et qui ne produit pas de spores. Cellule de 1 à 4 micromètres sur 0,5 micromètre, elle se présente sous forme de chaînes courtes ou de petits amas.

Son génome est composé d'un chromosome d'environ 3 millions de paires de bases, codant pour 3.000 protéines.

Cette bactérie est capable de se multiplier entre 1°C et 45°C, en présence ou en absence d'oxygène (anaérobie facultative). Relativement résistante au sel et au dessèchement, elle est aisément détruite par la chaleur.

Listeria et listériose

Ces caractéristiques expliquent sa capacité à survivre longtemps dans l'environnement et dans les cellules des animaux et de l'homme, et de se multiplier lentement à la température de réfrigération des aliments (4°C). Elle est capable de traverser le placenta et de pénétrer le système nerveux central (méningo-encéphalites).

Les gènes de virulence sont codés par une région chromosomique bien définie. Malgré la sensibilité de la Listeria à la plupart des antibiotiques actifs sur les bactéries Gram positif, la mortalité atteint 20 à 30 % et laisse des séquelles neurologiques dans 40 % des cas.

La bactérie Listeria monocytogenes est l'agent responsable de la listériose. © AJC1, Flickr, CC by-nc 2.0 La bactérie Listeria monocytogenes est l'agent responsable de la listériose. © AJC1, Flickr, CC by-nc 2.0

Listeria - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires