au sommaire


    Un liposome est une vésicule lipidique artificielle dont la membrane est constituée d'une ou plusieurs bicouches de lipides. Dans l'eau, une suspension de phospholipides forme spontanément des vésicules en raison de la structure amphiphileamphiphile de ces moléculesmolécules : les phospholipides possèdent une tête hydrophilehydrophile et une queue hydrophobehydrophobe. L'organisation la plus stable est donc une bicouche avec les têtes polaires au contact de l'eau et les queues apolaires au centre de la bicouche.

    Par sonication, c'est-à-dire en agitant la solution par des vibrationsvibrations ultrasoniques, ces structures se réarrangent pour former des liposomes : des vésicules sphériques fermées et remplies de liquideliquide, dans un espace intravésiculaire, séparé du milieu extérieur. Une fois formés, les liposomes sont des structures stables. Leur diamètre est compris entre des dizaines et des milliers de nm. Si des protéines sont présentes dans la membrane des liposomes, on parle de protéoliposomes.

    Applications des liposomes

    Les liposomes peuvent servir à encapsuler et protéger des protéines ou du matériel génétiquematériel génétique, ce qui fait qu'ils sont utilisés comme vecteurs ou transporteurs pour de nombreuses applicationsapplications :

    • En pharmacologie : comme vecteurs de médicaments, comme supports de vaccins... Par exemple, un liposome peut contenir un agent antimicrobien qui sera délivré par fusionfusion avec la paroi bactérienne. La morphine peut aussi être encapsulée dans des liposomes pour être administrée à un endroit précis. Si des liposomes exposent des antigènes protéiques à leur surface, ils peuvent activer le système immunitairesystème immunitaire et servir à la fabrication de vaccins.
    • En cosmétique, pour encapsuler des agents cosmétiques.
    • En génétique : pour le transfert de gènesgènes dans les thérapies géniquesthérapies géniques. Dans ce cas, un liposome peut encapsuler un gène. Une fois injecté, le liposome fusionne avec la membrane plasmiquemembrane plasmique et l'ADNADN entre par endocytoseendocytose dans la cellule.
    • Pour la recherche fondamentale : les liposomes sont des modèles d'étude pour les systèmes membranaires.