Mots-clés |
  • médecine,
  • maladie

Lèpre

PDF

La lèpre est une maladie infectieuse, aujourd’hui guérissable.

Historique de la lèpre

La lèpre était reconnue dans les civilisations antiques en Chine, en Égypte et en Inde. La première mention écrite connue de la lèpre remonte à 600 avant Jésus-Christ. Tout au long de l'Histoire, les malades ont souvent été rejetés par leur communauté et leur famille.

Agent de la lèpre

La lèpre est une maladie chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae

Transmission de la lèpre

La lèpre n'est pas très contagieuse. Elle est transmise par des gouttelettes d'origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité.

Symptômes de la lèpre

M. leprae se multiplie très lentement et la période d'incubation de la maladie est d'environ cinq ans. Les symptômes peuvent n'apparaître qu'au bout de vingt ans. 

La lèpre provoque principalement des lésions cutanées et nerveuses. Faute de traitement, elle peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux. On parle de lèpre paucibacillaire (PB) lorsque le sujet présente de une à cinq lésions cutanées insensibles. On parle de lèpre multibacillaire (MB) lorsqu'il y a plus de cinq lésions cutanées insensibles.

Traitement de la lèpre

La lèpre est une maladie guérissable et un traitement précoce permet d'éviter les incapacités. Une formation minimale suffit pour diagnostiquer la lèpre d'après les seuls signes cliniques. Un groupe de travail de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la polychimiothérapie (PCT) en 1981. Celle-ci comprend trois médicaments : la dapsone, la rifampicine et la clofazimine. Cette association médicamenteuse détruit l'agent pathogène et guérit le malade. La PCT est sûre, efficace et facile à administrer sur le terrain. Tous les patients peuvent se la procurer sous la forme de traitements d'un mois conditionnés en plaquettes thermosoudées très pratiques.

Les malades de la lèpre bénéficient aujourd'hui d'un traitement efficace. © Domaine public Les malades de la lèpre bénéficient aujourd'hui d'un traitement efficace. © Domaine public

Lèpre - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires