au sommaire


    Commercialisée depuis 2009 en France, cette classe de médicaments est la plus récente disponible pour assurer la prise en charge de l'hypertension artérielle. Les inhibiteurs directs de la rénine abaissent la tension artérielle de manière importante.

    Comment agissent les inhibiteurs directs de la rénine ?

    Tout comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2, les inhibiteurs directs de la rénine bloquent le système rénine-angiotensine-aldostérone. Ils forment une alternative thérapeutique, ou peuvent être utilisés en association avec les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone, les inhibiteurs calciquesinhibiteurs calciques ou les diurétiques.

    Des contrindications ou précautions ?

    La tolérance de cette classe médicamenteuse est comparable à celle d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine 2. Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleursdouleurs au niveau du dosdos, des épisodes de constipationconstipation, de diarrhéesdiarrhées, l'apparition d'une asthénieasthénie, de maux de tête et de gorge.

    Sources :

    • Manuel Merck - 4e édition
    • Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, site consulté le 17 juin 2011
    • Pharmacorama, site consulté le 17 juin 2011