Les médicaments immunomodulateurs sont destinés à réguler le système immunitaire. Certains d'entre eux ont les mêmes effets que les immunosuppresseurs, à la différence subtile que les immunomodulateurs n'augmentent pas le risque de contracter une maladie infectieuse grave pour le patient traité. Les immunomodulateurs peuvent être prescrits pour soigner plusieurs types de maladies, allant des maladies inflammatoires et auto-immunes, aux cancers et en passant par les infections. On distingue deux catégories de moléculesmolécules d'immunomodulateurs : les molécules chimiques et les biomédicaments.

Les immunomodulateurs chimiques

Par exemple, l'hydroxychloroquinehydroxychloroquine, prescrite contre le paludisme ou les troubles rhumatoïdes, est une molécule chimique immunomodulatrice qui diminue la réponse immunitaire. La sulfasalazine est un autre exemple. Ces médicaments sont utilisés de longue date, mais présentent souvent une toxicité importante. Les progrès de la chimiechimie ont permis la synthèse de petites molécules immunomodulatrices qui agissent sur un seul acteur de la réponse immunitaire. Ils sont reconnaissables par leur nom terminant par -inib, comme le Tofacitinib, un inhibiteur des Janus kinase prescrit pour les maladies inflammatoires.

Les anticorps monoclonaux peuvent avoir des propriétés immunomodulatrices. © cristianstorto, Adobe Stock
     Les anticorps monoclonaux peuvent avoir des propriétés immunomodulatrices. © cristianstorto, Adobe Stock

Les biomédicaments immunomodulateurs

Les biomédicaments immunomodulateurs se séparent en deux sous-groupes : les anticorps monoclonaux dont le nom fini en -mabmab et les protéines de fusionfusion dont le nom se termine en -cept. Contrairement aux molécules obtenues par synthèse chimique, les biomédicaments sont le résultat d'un processus biologique. Les anticorps monoclonaux sont produits par des cellules animales (hybridomes) cultivées en laboratoire.

Les protéines de fusion sont créées à partir d'un brin d'ADN synthétique qui comporte la séquence codant pour la protéine désirée. Les protéines sont ensuite synthétisées par des micro-organismesmicro-organismes eucaryoteeucaryote (levureslevures) ou procaryoteprocaryote (bactériebactérie) cultivées en grande quantité dans des fermenteurs. L'abatacept est une protéine de fusion qui régule la réponse immunitaire en inhibant la prolifération des lymphocyteslymphocytes T.

Effets secondaires des médicaments immunomodulateurs

Les effets secondaires des immunomodulateurs dépendent de leur voie d'administration et de leur principe actifprincipe actif. On peut citer des maux de tête et des vomissements pour les moins spécifiques. L'un des plus sérieux est la fragilisation du patient traité aux infections. En agissant sur le système immunitaire, les immunomodulateurs affaiblissent cette barrière naturelle contre les pathogènespathogènes. Néanmoins, la plupart des infections contractées par les patients sous immunomodulateurs sont bénignes, contrairement à celles des patients sous immunodépresseurs qui peuvent être mortelles.