Mots-clés |
  • médecine

Hernie cervicale

PDF

La hernie cervicale correspond à une forme particulière de la hernie discale, se produisant au niveau des disques intervertébraux cervicaux. Elle est plus souvent asymptomatique que la hernie lombaire, mais dans le cas où elle est douloureuse, le mal peut s’étendre sur une plus large partie du corps étant donnée sa position haute dans la colonne vertébrale.

Origine de la hernie cervicale

Comme toute hernie discale, elle se caractérise par une saillie du nucleus pulposus ou noyau pulpeux dans le tissu fibreux des disques intervertébraux. Elle se produit au niveau d’une des vertèbres cervicales, situées dans le cou.

Le plus souvent, elle doit son origine à une arthrose au niveau des vertèbres cervicales, qui fragilisent la structure. Un choc violent peut aussi contribuer à son apparition.

Symptômes de la hernie cervicale

Si aucun nerf n’est compressé par la hernie, elle peut être asymptomatique. Cependant, elle se caractérise aussi par des signes, plus ou moins forts, attestant de sa présence :

  • raideur de la nuque ;
  • douleur dans les bras et les épaules ;
  • fourmillements dans les membres supérieurs ;
  • douleurs dans le cou ;
  • en cas de compression nerveuse, elle peut aussi induire un sentiment de perte de contrôle des membres inférieurs ou supérieurs.

Traitements de la hernie cervicale

La hernie cervicale se remet d’elle-même en règle générale. En attendant que la crise passe, des médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et myorelaxants sont souvent prescrits. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être préconisées. La chirurgie est utilisée en derniers recours, lorsque la pathologie persiste.

Les hernies cervicales se produisent au niveau des vertèbres du cou et peuvent entraîner une douleur si elles compriment un nerf. © numberstumper, Flickr, cc by sa 3.0 Les hernies cervicales se produisent au niveau des vertèbres du cou et peuvent entraîner une douleur si elles compriment un nerf. © numberstumper, Flickr, cc by sa 3.0

Hernie cervicale - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires