au sommaire


    Grippe due à un virus de type A. Il existe trois types de virus grippaux, dénommés A, B et C. Ce sont tous des Myxovirus influenzaeMyxovirus influenzae, du groupe des orthomyxoviridés, dont le matériel génétiquematériel génétique est constitué d'ARN.

    Le génome des virus C évolue peu avec le temps. Ce sont, de ce fait, les moins dangereux car le système immunitaire animal apprend à les reconnaître et les vaccins, eux aussi, restent longtemps efficaces. Ils ne provoquent que des cas de grippe isolés.

    Les virus de type B évoluent lentement, en modifiant régulièrement, par mutations, les protéinesprotéines installées sur leur surface (la capsidecapside) et que reconnaît le système immunitaire. Les modifications de ces protéines (des antigènesantigènes) trompent donc le système immunitaire. Mais les variantes successives des virus B se ressemblent suffisamment pour que l'immunitéimmunité acquise persiste. Ils peuvent provoquer des épidémiesépidémies.

    Les virus A modifient profondément leurs protéines de surface, de sorte que les mutations en font de nouveaux virus pour le système immunitaire. Un vaccin jusque-là efficace n'aura plus aucun effet. Ce sont eux qui provoquent les épidémies les plus graves.

    On définit des sous-types pour les virus A selon les variantes de deux protéines de surface, l'hémagglutininehémagglutinine (HA) et la neuraminidaseneuraminidase (NA). On connaît actuellement 15 HA et 9 NA. Un virus A(H1N1) est donc un virus de type A avec une HA de type 1 et une NA de type 1. C'est le cas du virus de la grippe porcine et de celui de la grippe espagnolegrippe espagnole. Le virus de la grippe aviairegrippe aviaire est du sous-type A(H5N1H5N1).

    Symptômes et signes de la grippe A

    La grippe A présente des symptômessymptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière. Les signes courants comprennent une forte fièvrefièvre soudaine, des maux de tête, des courbaturescourbatures, une fatigue intense, une toux sèche, des éternuements fréquents et des maux de gorge. La grippe A peut également entraîner des symptômes gastrogastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des diarrhéesdiarrhées, bien que cela soit moins fréquent.

    Quels sont les traitements de la grippe A ?

    Le traitement habituel de la grippe A comprend généralement l'utilisation de paracétamolparacétamol, une hydratation adéquate et du repos. Cependant, chez les individus vulnérables, l'administration précoce d'un antiviral spécifique, tel que l'oseltamiviroseltamivir, peut considérablement atténuer les symptômes de la grippe A et prévenir d'éventuelles complications, à condition d'être initiée dans les 48 heures suivant l'apparition des premiers signes. Pour les cas plus graves, des traitements antivirauxantiviraux supplémentaires peuvent être prescrits à l'hôpital. Il est important de noter que les antibiotiquesantibiotiques se révèlent inefficaces contre la grippe A, bien que le médecin puisse envisager une prescription d'antibiotiques en cas de surinfection bronchique.

    Champ lexical : grippe A(H1N1) | grippe A/H1N1 | grippe porcine