L'appareil digestif synthétise des enzymes digestives qui clivent les molécules complexes en nutriments. © DR

Les enzymesenzymes digestives participent à la digestion des aliments.

Rôle des enzymes digestives

Synthétisées par le système digestif, elles ont pour rôle de rendre des moléculesmolécules complexes en molécules simples, facilement assimilables par l'organisme. Pour cela, elles clivent des liaisons chimiquesliaisons chimiques spécifiques, chaque enzyme possédant son propre substratsubstrat. Elles sont principalement de trois types :

• protéolytiques (qui clivent les protéines) ;
    • glucolytiques (qui clivent les glucides) ;
    • lipolytiques (qui clivent les lipides).

Enzymes digestives de la salive

L'alpha-amylase digère l'amidonamidon, et le clive en maltosemaltose et dextrine.

La lipase linguale est également retrouvée chez les nourrissons où elle aide à digérer les lipides du lait maternel. Présente chez l'adulte, elle ne joue qu'un rôle mineur.

Enzymes digestives de l’estomac

La pepsine (qui provient du pepsinogène) est une endoprotéase, elle clive donc les protéines en peptidespeptides en coupant les liaisons peptidiquesliaisons peptidiques impliquant des acides aminésacides aminés aromatiquesaromatiques (tryptophanetryptophane, phénylalaninephénylalanine, tyrosinetyrosine). Elle n'agit qu'à pH acide (entre 1,8 et 4,4).

La lipase gastrique hydrolyse les triglycéridestriglycérides à chaîne courte en acides grasacides gras et glycérolglycérol.

Enzymes digestives intestinales

L'amylase pancréatique clive l'amidon des végétaux en maltose.

La maltase sécrétée par les cellules muqueusesmuqueuses hydrolyse le maltose en glucoseglucose dans la bordure en brosse, à la surface des cellules épithéliales couvrant l'intestin.

Les sucrase, lactaselactase, isomaltase agissent respectivement sur le sucrosesucrose, le lactoselactose, le maltose et l'isomaltose.

La trypsine, la chimotrypsine, et la carboxypeptidase clivent des liaisons peptidiques.

La lipase pancréatique clive les triglycérides en glycérol et acides gras.