au sommaire


    L'échocardiographie est une échographie... du cœur. Cette technique repose sur l'utilisation des ultrasonsultrasons. Le principe est de recueillir les potentiels électriques, qui commandent l'activité cardiaque, au moyen d'un appareil qui amplifie les signaux. Ils sont ensuite retranscrits pour être analysés. Cet examen est réalisé par un cardiologuecardiologue, soit en milieu hospitalier, soit en cabinet spécialisé.

    Pratique de l’échocardiographie

    L'échocardiographie reproduit une image du cœur et des gros vaisseaux. Elle permet ainsi d'évaluer le dynamisme cardiaque et l'épaisseur des parois du cœur. Elle fournit également des informations sur l'existence éventuelle d'une zone d'ischémie, en cas d'infarctus. Elle peut également révéler une malformationmalformation ou une tumeur... L'échocardiographie en mode TM (pour Time Motion), permet d'étudier les mouvementsmouvements des parois et des valves cardiaques. L'échocardiographie bidimensionnelle pour sa part, permet d'étudier la morphologie et la cinétique des valves cardiaques, et les différentes caractéristiques du cœur en fonctionnement.

    Déroulement de l’examen

    Torse nu, le patient est allongé sur le dosdos. Pour améliorer la qualité de l'image, le cardiologue peut lui demander de se tourner sur le côté gauche. Il applique ensuite sur la peau un gelgel favorisant la transmission des ultrasons. Durant l'examen qui dure entre 10 et 30 minutes, le cardiologue recueille des images et prend des mesures.

    Risques éventuels de l’échocardiographie

    Ils sont les mêmes que pour toute autre échographie. C'est-à-dire qu'ils sont nuls. L'échographie n'a ni effet secondaire, ni contre indication. Elle n'utilise pas de rayons Xrayons X et n'est donc pas irradiante.

    Source : Le Manuel Merck, 4e édition