Mots-clés |
  • médecine,
  • vessie

Cystite

PDF

La cystite est une inflammation de la vessie souvent due à une infection par le colibacille Escherichia coli présent dans l'intestin. Plus rarement, la cystite peut faire suite à une irradiation ou être due au champignon Candida albicans (candidose). Les causes de la cystite dite « interstitielle », un autre type de cystite très douloureuse, sont en revanche moins connues.

Symptômes de la cystite

Les symptômes de la cystite comprennent des douleurs à la miction, des envies pressantes d'uriner ou la présence de sang dans l'urine.

Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes en raison de la disposition de l'appareil uro-génital et de sa proximité avec l'anus, favorisant les infections par des agents pathogènes présents dans le vagin et par les colibacilles de l'intestin. De plus, leur urètre est plus court que chez l’homme et donc plus rapide à remonter par les germes.

Traitement de la cystite

Le traitement de la cystite infectieuse utilise des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Une cystite infectieuse bien traitée disparaît généralement en quelques jours mais les récidives sont possibles. En cas de récidives, un antibiogramme peut rechercher d’éventuelles résistances aux antibiotiques afin d’adapter le traitement aux souches microbiennes présentes.

Prévention de la cystite

La prévention de la cystite passe par l'hygiène intime (par exemple pour les femmes, après la miction, s'essuyer d'avant en arrière pour ne pas amener vers l'avant des colibacilles intestinaux). Il est conseillé de boire beaucoup d'eau (au moins 1,5 L par jour).

La canneberge ou cranberry est une petite baie rouge recommandée pour prévenir la cystite. Elle se consomme sous forme de jus ou de comprimé. © Pen Waggener, Flickr, CC by 2.0 La canneberge ou cranberry est une petite baie rouge recommandée pour prévenir la cystite. Elle se consomme sous forme de jus ou de comprimé. © Pen Waggener, Flickr, CC by 2.0

Cystite - 1 Photo
cranberries


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires