Mots-clés |
  • médecine

Couverture vaccinale

PDF

Le taux de couverture vaccinale est la proportion de personnes vaccinées dans une population donnée, à un moment donné. Sa mesure est nécessaire pour évaluer l’efficacité de tout programme de vaccination… et pour déterminer le degré de protection d’une population contre une maladie infectieuse.

Dans une population donnée, la couverture vaccinale est le rapport entre le nombre de personnes correctement vaccinées et le nombre total de personnes qui auraient dû l’être. Pour un vaccin nécessitant plusieurs injections, on parlera de couverture vaccinale « une dose », « deux doses », « trois doses » et « rappel ».

Ainsi, la couverture vaccinale pour une dose de vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO) à 24 mois en France correspond à la proportion des enfants de deux ans qui a reçu au moins une dose de ce vaccin.

En France, la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a confié à l’Institut de veille sanitaire (InVS) la mission de « suivre et évaluer la couverture vaccinale pour tous les vaccins et dans tous les groupes cibles ». En effet, celle-ci est rarement mesurée dans l’ensemble de la population, mais plutôt dans des groupes spécifiques pour lesquels une vaccination est recommandée. Ainsi, la couverture vaccinale pourra être mesurée dans une tranche d’âge, pour une catégorie professionnelle, une catégorie sociale ou encore à l’échelle d’une région.

Source : InVS, consulté le 3 janvier 2013

La couverture vaccinale est mesurée dans des groupes spécifiques dans lesquels une vaccination est recommandée. © Phovoir La couverture vaccinale est mesurée dans des groupes spécifiques dans lesquels une vaccination est recommandée. © Phovoir

Couverture vaccinale - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires