De manière générale, la chimiothérapie est un traitement qui utilise des substances chimiques. Le terme est surtout appliqué à des traitements contre le cancer. La chimiothérapie a pour objectif de tuer les cellules cancéreuses, en agissant sur les cellules à renouvellement rapide. Les médicaments de la chimiothérapie sont divers, ils ciblent la division cellulaire et l'ADN. Ils comprennent des moléculesmolécules cytotoxiquescytotoxiques, des antimitotiques, des antimétabolites (analogues des nucléosides de l'ADN), des agents alkylants qui agissent sur l'ADN...

Le traitement est souvent administré en intraveineuse, lors de séances qui ont lieu toutes les deux ou trois semaines à l'hôpital. Mais il existe aussi des chimiothérapies qui utilisent des comprimés à prendre de chez soi. La chimiothérapie peut être prescrite dans plusieurs situations :

• avant une opération pour réduire la taille d'une tumeur ;
    • après une opération, quand la tumeur a été retirée, pour éviter qu'il ne reste des cellules cancéreuses et limiter le risque de récidivesrécidives ;
    • pour traiter un cancer métastatiquemétastatique.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Comme le traitement ne fait pas bien la différence entre les cellules cancéreuses et les cellules saines, différents effets secondaires sont associés aux chimiothérapies : perte des cheveux, nausées, vomissements, diarrhéesdiarrhées, fatigue... Les défenses immunitaires du patient sont affaiblies, il doit donc prendre des précautions pour éviter les infections. Les effets secondaires varient d'une personne à une autre.