Mots-clés |
  • médecine,
  • coeur

Artère pulmonaire

PDF

L’artère pulmonaire est un vaisseau majeur qui trouve son origine au niveau du ventricule droit du cœur. Son rôle principal est de transporter vers les poumons, le sang non oxygéné qui a été ramené dans la partie droite du cœur après avoir été « usé » au niveau des muscles et des organes.

Description de l’artère pulmonaire

La circulation s’y fait normalement sous basse pression, mais celle-ci peut se trouver anormalement élevée en relation avec un certain nombre de cardiopathies, congénitales ou acquises. L’artère pulmonaire comporte un trajet ascendant, qui la mène aux poumons.

À ce niveau, elle se divise en deux branches : l’artère pulmonaire droite et l’artère pulmonaire gauche. Puis ces deux éléments se subdivisent en un grand nombre de branches secondaires - des artérioles, des capillaires sanguins - qui transporteront le sang jusqu’aux alvéoles pulmonaires. C’est là qu’il sera rechargé en oxygène par échanges gazeux, avant de rejoindre le « cœur gauche » d’où il sera expulsé via l’aorte, sous la pression du ventricule gauche.

Source : Dictionnaire de cardiologie et des maladies cardiovasculaires - Académie de médecine

L’artère pulmonaire permet au sang de se réoxygéner. Sur ce schéma, elle apparaît en bleu, au centre. © Wikipedia DP L’artère pulmonaire permet au sang de se réoxygéner. Sur ce schéma, elle apparaît en bleu, au centre. © Wikipedia DP

Artère pulmonaire - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires