Mots-clés |
  • médecine

Antalgique opioïde fort

PDF

Le niveau 3 de la classe des antalgiques est composé de la morphine et de ses dérivés. Cette classe médicamenteuse est destinée au traitement des douleurs intenses qui ne répondent pas aux deux premiers paliers définis par l’OMS. Tant par leur mode d’action que par leurs effets secondaires éventuels, la morphine et ses dérivés sont très proches des médicaments du deuxième palier.

Comment agissent les antalgiques opioïdes forts ?

Au niveau du cerveau, les récepteurs opiacés modulent plusieurs fonctions, dont la réponse à la douleur. C'est grâce à leur action directe sur ces récepteurs que les antalgiques de palier 3, ou opioïdes forts, permettent de soulager les douleurs sévères.

Des contrindications ou précautions ?

Les effets secondaires de ces médicaments sont les mêmes que ceux des antalgiques de niveau 2 : constipation, somnolence, nausées ou vomissements. Ils peuvent en outre entraîner une dépendance et c’est pourquoi leur prescription est encadrée.

Sources :

  • Manuel Merck – 4e édition ;
  • Principes de médecine interne, TR Harrison, éd. Flammarion.

Le palier 3 des antalgiques intervient dans les cas de douleurs sévères. © Phovoir Le palier 3 des antalgiques intervient dans les cas de douleurs sévères. © Phovoir

Antalgique opioïde fort - 1 Photo


connexes