au sommaire


    L'angine est une inflammation de la gorge d'origine infectieuse.

    Symptômes de l'angine

    Plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte et le plus souvent bénigne, l'angine conduit à une série de symptômes, qui varient d'un cas à l'autre. Il y a toujours des maux de gorge, une sensation fébrilefébrile et une déglutition douloureuse. Elle touche généralement les amygdales. Lorsque l'inflammation est plus étendue dans le pharynx, on parle plutôt de pharyngite.

    Dans le fond de la gorge, on observe toujours une zone congestionnée de couleurcouleur rouge. Il peut s'y ajouter des zones blanches, dues à une sécrétion purulente. Lorsque celles-ci sont absentes, on parle d'angine rouge, ou érythémateuse, et d'angine blancheangine blanche, ou érythématopultacée, si elles sont visibles.

    Causes de l'angine

    L'agent est le plus souvent un virus et parfois une bactérie (le coupable le plus fréquent est alors le streptocoquestreptocoque bêtahémolytique du groupe A, ou SGA).

    Traitement de l'angine

    Le médecin doit d'abord déterminer si l'origine est virale ou bactérienne. Il existe un test de détection rapide pour réaliser ce diagnosticdiagnostic, nécessitant un prélèvement. Dans le cas d'un virusvirus, le traitement portera sur les symptômes, notamment avec des antalgiquesantalgiques. Dans le cas d'une origine bactérienne, le traitement comportera des antibiotiquesantibiotiques.

    Évolution de l'angine

    Le plus souvent, la guérisonguérison est spontanée. Dans des cas très rares, une angine à streptocoques peut évoluer vers une maladie inflammatoire des articulationsarticulations ou du cœur.