au sommaire


    Un acide gras saturé, ou AGS, est un lipide de la famille des acides gras, des moléculesmolécules carbonées qui sont souvent classées en trois catégories : les acides gras saturés, les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés (comme les acides gras oméga-3 et oméga-6oméga-6).

    Dans un acide gras saturé, toutes les liaisons entre les carbonescarbones sont simples, il n'y a pas de liaisons doubles. Chaque carbone porteporte donc le maximum d'hydrogèneshydrogènes possible et on ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule : elle est saturée. De ce fait, dans une graisse saturée, la molécule est rectiligne et rigide, tandis que dans une graisse insaturée, la molécule présente une ou des courbures à cause des doubles liaisons.

    Les acides gras saturés présentent une formule de type [CH3 -(CH2)n - COOH]. Par exemple, l'acide palmitiqueacide palmitique qui possède 16 atomesatomes de carbone a comme formule CH3 - (CH2)14 - COOH. De la même façon, l'acide butyrique possède quatre atomes de carbone et l'acide stérique en a 18.

    Consommation d’acides gras saturés et santé

    Comme signalé sur le site de l’Assurance-maladie, il est généralement conseillé d'éviter de consommer des acides gras saturés et de privilégier des graisses insaturées. En effet, les acides gras saturés et les acides gras trans privilégieraient la prise de poids, l'hypercholestérolémiehypercholestérolémie et les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.

    Les acides gras saturés se trouvent souvent dans des matièresmatières grasses animales (beurre, saindoux, charcuteries...), mais aussi dans des aliments d'origine végétale : chocolat, huile de noix de coconoix de coco, huile de palme. Les huiles de friture et donc les aliments frits (frites...) sont également riches en acides gras saturés.

    Cependant, la question de la nocivité des graisses saturées suscite tout de même des débats. Par exemple, l'huile de coco est riche en graisses saturées et aurait certains bénéfices pour la santé. Cette huile est présente dans le régime cétogènerégime cétogène, riche en graisses et pauvre en glucidesglucides. L'huile de coco est souvent utilisée en cuisine, mais aussi en cosmétique en raison de ses bienfaits pour la peau.