au sommaire


    Le syndrome extrapyramidal (différent du syndrome pyramidal) se caractérise par trois symptômes principaux :

    Symptômes du syndrome extrapyramidal

    • une akinésie : mouvementsmouvements lents et rares, face figée avec peu de clignements d'yeuxyeux ;
    • une hypertonie (rigiditérigidité) ;
    • un tremblement au repos : surtout aux extrémités des membres supérieurs, il disparaît pendant le sommeil et les mouvements volontaires.

    Le rôle des neuroleptiques

    Les autres symptômes du syndrome extrapyramidal sont : des anomalies de la posture (dosdos courbé, tête en avant...) ou de la marche, des problèmes pour parler, écrire et un syndrome dépressif.

    Des médicaments, tels des neuroleptiques, peuvent provoquer des symptômes extrapyramidaux.

    Syndrome extrapyramidal et syndrome parkinsonien

    Le syndrome extrapyramidal comprend le syndrome parkinsonien (avec la maladie de Parkinson et d'autres syndromes) mais aussi des mouvements involontaires. Il est lié à un dysfonctionnement du système dopaminergique.

    De manière générale, le syndrome extrapyramidal correspond à une atteinte du système extrapyramidal qui comprend : noyau caudé, putamen, pallidum, thalamusthalamus, corps de Luys, locus niger.

    Traitements du syndrome extrapyramidal

    Les traitements du syndrome extrapyramidal dépendent de la cause sous-jacente et des symptômes spécifiques présentés par le patient. Voici quelques approches générales pour traiter ce syndrome :

    1. Arrêt ou ajustement des médicaments : si le syndrome extrapyramidal est causé par la prise de médicaments, en particulier des médicaments antipsychotiquesantipsychotiques ou certains médicaments utilisés pour traiter les nausées et les vomissements, le médecin peut recommander d'arrêter le médicament responsable ou de réduire la dose.

    2. Médicaments anticholinergiquesanticholinergiques : ces médicaments peuvent aider à réduire les symptômes extrapyramidaux en bloquant l'activité excessive de l'acétylcholineacétylcholine dans le cerveaucerveau. Cependant, ils peuvent également avoir des effets secondaires indésirables et ne sont pas toujours recommandés.

    3. Médicaments antidopaminergiques : certains médicaments qui bloquent les récepteurs de la dopamine peuvent être utilisés pour traiter certains symptômes extrapyramidaux, tels que les mouvements involontaires. Cependant, leur efficacité peut varier et ils peuvent avoir des effets secondaires.

    4. ThérapieThérapie physiquephysique et rééducation : pour les patients présentant des symptômes moteurs, tels que des tremblements ou une raideur musculaire, la thérapie physique et la rééducation peuvent être utiles pour améliorer la mobilité et la fonction motrice.

    5. Thérapie comportementale : pour les patients affichant des symptômes comportementaux ou psychologiques associés au syndrome extrapyramidal, la thérapie comportementale peut être recommandée pour aider à gérer ces symptômes.