La transfection est une technique de biologie moléculaire qui consiste à introduire un ADN étranger dans une cellule eucaryote cultivée in vitroin vitro. Chez les bactéries, on parle plutôt de transformation que de transfection.

Une transfection peut être stable (le matériel génétiquematériel génétique s'insère dans le génome) ou transitoire. La transfection a en général pour but de faire exprimer à la cellule un gène donné. Avant d'entrer dans la cellule, le gène d'intérêt est inséré dans un vecteur qui est soit un plasmide (un ADNADN circulaire) soit un virusvirus.

Les méthodes de transfection

Lorsque le vecteur est viral, les cellules sont infectées par le virus qui porteporte le gène d'intérêt. Sinon, les cellules subissent un traitement chimique pour que leur membrane plasmiquemembrane plasmique devienne plus perméable et laisse mieux entrer l'ADN. Il existe plusieurs façons d'introduire un ADN dans une cellule :

• par précipitation de l'ADN avec du phosphate de calciumcalcium : l'ADN associé au calcium adhère à la membrane et entre dans la cellule ;
    • par lipofection : l'ADN est complexé à des lipideslipides cationiques. Ces complexes forment des sortes de liposomesliposomes qui peuvent entrer dans la cellule, probablement par endocytoseendocytose ;
    • par électroporation : les cellules subissent une impulsion électrique brève qui dépolarise la membrane. Des pores membranaires s'ouvrent et laissent passer l'ADN étranger ;
    • par micro-injection avec une micropipette ;
    • par biolistique (en anglais gene gun) avec des particules d'or ou de tungstènetungstène associées à l'ADN. Ces billes sont ensuite envoyées dans la cellule avec un canon à particules. Cette technique est souvent utilisée pour des cellules végétales.