Le terme de bicaténaire s'applique à des macromoléculesmacromolécules polymèrespolymères organisées en deux brins (deux chaînes). En génétique, cet adjectif est utilisé pour illustrer la structure en double hélice de la moléculemolécule d'ADN par opposition à la molécule d'ARN messager qui est monocaténairemonocaténaire.

L’ADN : une molécule bicaténaire

L'ADN, support de l'information génétique est constituée de deux brins antiparallèles (sens opposés) pour former une double hélice. Chaque brin est un polynucléotide organisé en séquences support du code génétique. Chaque nucléotide porteporte une base azotée qui établit des liaisons hydrogènesliaisons hydrogènes (faible énergieénergie) avec une base complémentaire du brin opposé conférant ainsi  une structure de double chaîne. Les bases complémentaires sont AdénineAdénine avec ThymineThymine (A-T) et GuanineGuanine avec CytosineCytosine (C-G). Il y a 2 liaisons hydrogènes entre les bases A et T et 3 liaisons hydrogènes entre les bases C et G. Cet appariement des bases permet à la cellule de coder une séquence du génome sur un brin sans que la structure générale ne soit affectée.

Structure monocaténaire de l'ARN vs Structure bicaténaire de l'ADN© Yarkee, Adobe Stock

Intérêt biologique de la structure bicaténaire

Afin d'assurer la transmission du génomegénome au cours de la division cellulaire, l'ADN doit effectuer une réplication ou duplication. A partir d'une molécule parentale d'ADN, deux nouvelles molécules seront formées. C'est parce que la molécule d'ADN s'ouvre comme une fermeture éclairfermeture éclair par rupture des liaisons hydrogènes situées entre les bases, qu'un nouveau brin identique au brin parental pourra se former de novo à partir des éléments se trouvant dans la cellule. De plus, cette configuration confère à la structure plus de stabilité.

Cette organisation en double hélice se retrouve aussi dans des protéinesprotéines telles que le collagène ou les microfilaments d'actineactine impliqués dans le cytosquelettecytosquelette.