au sommaire


    Un traumatisme crânien est un choc au crâne qui a lieu lorsqu'un objet le heurte plus ou moins violemment. Il peut conduire à des lésions cérébrales et à une fracture osseuse du crâne. Le traumatisme crânien relève de l'urgence médicale.

    En moyenne, chaque année, environ 281 personnes sur 100.000 sont touchées par un traumatisme crânien. Les principales causes sont les accidents de la voie publique et les chutes. L'alcoolisme est un facteur de risque car il peut provoquer chutes et accidents.

    Traumatismes crâniens graves ou légers : les symptômes

    La gravitégravité d'un traumatisme crânien dépend des lésions cérébrales qui en découlent. Une conséquence immédiate fréquente est la perte de conscience, qui peut être courte ou plus longue (coma).

    Un réveil rapide limite les risques de séquelles. Les séquelles possibles en sont les crises d'épilepsiecrises d'épilepsie et des déficits neurologiques. Une rééducation peut aider à retrouver des fonctions motrices dans certains cas. Si des saignements ou œdèmesœdèmes sont présents, il peut y avoir une hypertensionhypertension intracrânienne.

    Des complications à long terme sont possibles en cas d'hématome sous-dural.