La sélénocystéine est un acide aminé rare qui s'incorpore au niveau d'un codon stop. © Domaine public

La sélénocystéine (Sec ou U) est un acide aminé rare, qui entre dans la composition de certaines enzymesenzymes.

Structure de la sélénocystéine

Comme tout acide aminé, la sélénocystéine est constituée d'un groupement COOH et d'un groupement NH2, qui interviennent dans les liaisons peptidiquesliaisons peptidiques. Sa chaîne latérale comporte un atomeatome de séléniumsélénium : CH2-SeH.

Fonction de la sélénocystéine

Il n'existe pas de sélénocystéine libre dans la cellule. La sélénocystéine est synthétisée à partir de la sérine, préalablement fixée sur un ARN de transfertARN de transfert particulier dont l'anticodon s'apparie au codon UGA de l'ARN messager.

Ce codon est habituellement un codon stop, dont la lecture par le ribosome provoque l'arrêt de la synthèse protéique. Un mécanisme particulier, faisant intervenir des protéinesprotéines et une tige-boucle sur l'ARN messager, entraîne à la place l'incorporation de la sélénocystéine.