Mots-clés |
  • biologie

Protéine transporteuse

PDF

Une protéine transporteuse est une protéine qui traverse la membrane cellulaire de part en part et dont le rôle est de permettre aux molécules hydrophiles de traverser ladite membrane.

Les différents types de protéines de transport

Il existe deux types de protéines de transport : celles qui facilitent la diffusion de molécules en fonction des gradients électrochimiques et celles qui transportent ces molécules de manière active, à l’encontre de leur gradient électrochimique.

  • Les premières sont de trois sortes, suivant qu’elles transportent une ou deux molécules à la fois, et que ces deux molécules se déplacent dans le même sens ou non. Ce sont les protéines uniports, symports et antiports.
  • Les secondes sont appelées transports actifs, car elles ne fonctionnent qu’en présence d’énergie métabolique (ATP). Sans cette source d’énergie, elles ne sont pas capables de lutter contre les forces du gradient électrochimique.

Un exemple de protéine transporteuse : la protéine-canal. © LadyofHats, modifié par Armin Kübelbeck, Wikimedia CC by 3.0 Un exemple de protéine transporteuse : la protéine-canal. © LadyofHats, modifié par Armin Kübelbeck, Wikimedia CC by 3.0

Protéine transporteuse - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires