Les liaisons peptidiques (entre un azote en bleu et un carbone en vert) sont hydrolysées par les protéases. © Webridge, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Une protéase (ou peptidase) est une enzymeenzyme qui coupe les liaisons peptidiquesliaisons peptidiques des protéines.

Structure d’une protéase

Les protéases sont variées et ont des rôles biologiques bien différents. Leurs structures sont donc elles aussi très variées. Toutefois, elles possèdent toutes, comme les enzymes en général, un site actif qui assure l'activité d'hydrolysehydrolyse des liaisons peptidiques, et un site de reconnaissance du substratsubstrat pour n'agir que sur la protéine cible.

Fonction d’une protéase

Elle permet de séparer deux acides aminés en cassant les liaisons peptidiques entre un atomeatome de carbonecarbone et un atome d'azoteazote au sein des protéines.

Les protéases possèdent une activité d'hydrolase, car elles utilisent une moléculemolécule d'eau pour effectuer cette cassure. Un atome d'oxygène et d'hydrogènehydrogène de la molécule d'eau complète le groupement carboxyle d'un côté, et l'atome d'hydrogène restant est donné au groupement amine.

On distingue :

• les exopeptidases, qui permettent la libération du premier ou du dernier acide aminé de la protéine ;
    • et les endoprotéases, qui clivent des liaisons peptidiques au milieu des protéines.

Des protéases sont retrouvées dans les sucs digestifs (comme la trypsine ou la chymotrypsine) mais interviennent également dans des processus cellulaires pour assurer la maturation des protéines par exemple.