Mots-clés |
  • biologie

Prostate

PDF

La prostate appartient au système reproducteur masculin.

Fonction de la prostate

La prostate est une glande qui contribue, par la sécrétion du liquide prostatique, à la production du sperme. Le liquide prostatique (qui correspond à 20% du volume du sperme) est incolore, isotonique, contenant du calcium, des protéines ainsi que du zinc, de l’acide citrique et des phosphatases acides. Le zinc, qui jouerait un rôle fondamental dans le pouvoir fécondant des spermatozoïdes, est extrait de la circulation sanguine par la prostate. 

La prostate se contracte durant l’éjaculation et se rétracte durant la miction.

Structure de la prostate

La prostate est un organe situé juste au-dessous de la vessie. C’est un organe fibromusculaire et glandulaire ayant la forme d’une châtaigne de consistance ligneuse. La prostate grandit au moment de la puberté grâce aux hormones androgènes et mesure à l’âge adulte environ 2 centimètres sur 3 et pèse environ 20 grammes. 

Elle est traversée d’une part par les canaux éjaculateurs, et d’autre part par l’urètre. Il s’agit donc d’un organe qui constitue un véritable carrefour des voies urinaires et génitales.

La prostate est divisée en plusieurs zones dont les plus importantes sont la zone de transition (lieu de développement de l’hyperplasie bénigne de la prostate) et la zone périphérique (lieu d’origine du cancer). 

La prostate contribue à la production du sperme grâce à la sécrétion du liquide prostatique. Crédits DR La prostate contribue à la production du sperme grâce à la sécrétion du liquide prostatique. Crédits DR


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires