Mots-clés |
  • biologie

Prébiotique

PDF

Un aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait maternel. Deux prébiotiques courants sont l’inuline, que l’on trouve dans les racines de chicorée, et les fructo-oligosaccharides (FOS), présents entre autres dans l’ail, l’oignon et la banane.

Ne pas confondre prébiotique et probiotique

Les prébiotiques ne doivent pas être confondus avec les probiotiques, qui sont des micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur notre santé. Cependant, probiotiques et prébiotiques sont souvent associés, les premiers apportant des micro-organismes bénéfiques, et les seconds leur assurant une croissance optimale.

L'endive provient d'une racine de chicorée. Cette dernière est utilisée en raison de sa teneur en inuline, qui agit comme prébiotique. © David Monniaux, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 L'endive provient d'une racine de chicorée. Cette dernière est utilisée en raison de sa teneur en inuline, qui agit comme prébiotique. © David Monniaux, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Prébiotique - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires