Diffuseur de phéromones pour la confusion sexuelle. © Epop, Wikipédia DP

Les phéromones sont une substance chimique ou mélange de substances produites par des glandes exocrines déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèceespèce.

Les différents types de phéromones

Les phéromones, signaux chimiques odorants agissant à grande distance à dose moléculaire, sont un moyen de communication chez les insectesinsectes. On en a reconnu plusieurs types :

• phéromones sexuelles,
    • phéromones de piste,
    • phéromones épidéictiques ou d'espacement,
    • phéromones grégairesgrégaires,
    • phéromones d'alarme,
    • phéromones de régulation sociale, etc.

Certaines donnent lieu à des comportements particuliers comme la cycloalexie (défense en cercle) observée entre autres chez les Chrysomélidés.

Ce sont les premières qui ont été les mieux étudiées, conduisant à des applicationsapplications pratiques en agricultureagriculture. On emploie alors des « pièges à phéromones » composés d'un attractif, un analogue de synthèse de la phéromone naturelle de la femelle du ravageur, et d'un système assurant la capture des mâles. Ils sont actuellement utilisés dans la lutte contre certains LépidoptèresLépidoptères, soit pour l'avertissement agricole, soit pour la confusion sexuelle.

Les chimiorécepteurs sont essentiellement les antennes garnies d'organes sensoriels ou sensillessensilles.