Mots-clés |
  • biologie,
  • vessie

Pénis

PDF

Le pénis appartient aux systèmes reproducteur et urinaire masculins.

Fonction du pénis

Le pénis a deux fonctions majeures : 

  • permettre l’évacuation de l’urine provenant de la vessie ;
  • expulser les spermatozoïdes dans le vagin lors de l’éjaculation au cours de l’acte sexuel.

Lorsqu’une excitation sexuelle se produit, le pénis durcit et se dresse grâce à une importante arrivée de sang dans les tissus érectiles : c'est l'érection. Pour que l’homme puisse assurer un acte sexuel et pénétrer dans le vagin, le pénis doit être en érection.

Structure du pénis

Le pénis est un organe externe, composé du gland, à l’extrémité, et de la verge. Son extrémité en forme de cône possède une petite ouverture où passent l’urine et le sperme qui transitent tout d’abord par l’urètre. Le gland est recouvert d'une peau protectrice, le prépuce. La verge, qui commence à la base du pénis, ressemble à un cylindre.

L’urètre est, d’une part, relié à la vessie pour éliminer l’urine. D’autre part, il est relié à la prostate, où le sperme est maturé pour être éjaculé.

Le pénis non excité est souple et pend entre les jambes. Il est composé de tissus érectiles richement innervés, composés de deux corps caverneux et d’un corps spongieux. Dès la naissance, les garçons commencent à avoir des érections réflexes. Chez l’adolescent ou l’adulte, on peut constater une érection réflexe le matin au réveil.

La taille du pénis n’a aucune importance dans la satisfaction sexuelle d’un couple. En effet, les parois du vagin ont la capacité de s’adapter à la forme et à la taille de n’importe quel organe masculin.

Le pénis forme, avec les testicules, le système reproducteur externe de l'homme. Crédits DR. Le pénis forme, avec les testicules, le système reproducteur externe de l'homme. Crédits DR.

Pénis - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires