Mots-clés |
  • biologie

Pancréas

PDF

Le pancréas appartient au système digestif et au système endocrinien.

Fonction du pancréas

Le pancréas est une glande mixte, car elle est à la fois exocrine et endocrine. Ses principales fonctions sont de synthétiser des enzymes digestives dans le tube digestif et de réguler la glycémie sanguine.

1. La fonction exocrine

Elle permet de synthétiser des enzymes pancréatiques utiles au système digestif et de les déverser dans le duodénum, via le canal de Wirsung. Les proenzymes du suc pancréatique sont inactives et deviennent actives grâce à l’action du suc gastrique.

Les enzymes activées sont :

  • des protéases (trypsine, carboxypeptidase) ;
  • des ribonucléases (qui dégradent les ARN) ;
  • des désoxyribonucléases (qui dégradent l’ADN) ;
  • des lipases (qui dégradent les lipides) ;
  • des amylases (qui dégradent l’amidon).

Le suc pancréatique possède un pH basique qui neutralise l’acidité du chyme provenant de l’estomac.

2. La fonction endocrine du pancréas

Elle est assurée par les îlots de Langerhans du pancréas, dispersés sur toute la masse du pancréas. Les cellules-α synthétisent le glucagon, les cellules-β l’insuline, les deux hormones de régulation de la glycémie. La somatostatine et le polypeptide pancréatique sont synthétisés respectivement par les cellules-δ et F des îlots. La somatostatine a un rôle de régulation de la sécrétion de la vésicule biliaire, augmente la mobilité de l’intestin et inhibe la synthèse de glucagon et d’insuline. Le polypeptide pancréatique aurait quant à lui un rôle dans un mécanisme d’inhibition de la sécrétion pancréatique exocrine.

Structure du pancréas

Le pancréas est situé dans l’abdomen, derrière l’estomac et devant les reins. Sa taille est d’environ 15 centimètres de long pour un poids de 70 à 100 grammes, ce qui fait de lui la deuxième plus grosse glande du corps humain après le foie. Il comprend quatre parties : la tête et l’isthme qui s’insèrent au niveau du duodénum, le corps et la queue qui se prolongent jusqu’à la rate.

Le pancréas déverse le suc pancréatique au niveau du duodénum, et les hormones directement dans le sang. © DR Le pancréas déverse le suc pancréatique au niveau du duodénum, et les hormones directement dans le sang. © DR


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires